Grippe saisonnière : « la campagne de vaccination confrontée à des problèmes » (snapo)

Grippe saisonnière : « la campagne de vaccination confrontée à des problèmes » (snapo)

À peine lancée, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est déjà confrontée à moult problèmes. La disponibilité du vaccin est au centre des préoccupations aux pharmacies comme aux autres structures de santé.

Cinq jours après le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière les pharmacies et les polycliniques dénoncent déjà l’insuffisance ou carrément l’indisponibilité du vaccin en question. Cela s’ajoute au fait qu’il n’est pas remboursable.

Le constat a été fait dans plusieurs polycliniques. « Nous étions censés les réceptionner depuis quelques jours déjà, mais nous attendons encore », témoigne une soignante à la polyclinique de Bouchenafa à Sidi M’hamed, rapportée par le Soir d’Algérie. « Depuis le début de la campagne, des citoyens viennent sans cesse nous demander si le vaccin antigrippal est disponible », a-t-elle ajouté.

Même constat au niveau de plusieurs pharmacies, où même quand il est disponible, la quantité est loin de correspondre aux besoins. « Nous avons reçu dix boîtes en tout et pour tout, depuis le début de la campagne », déclare une pharmacienne installée aux environs de Belcourt.

Le problème de l’insuffisance et de la disponibilité vient s’ajouter au fait que le vaccin n’est pas remboursable. Le nom de la marque du vaccin de cette année ne figure pas sur le logiciel Chifa. Le problème a été soulevé, il y’a quelques jours, par le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo). Son président Messaoud Belambri est revenu ce dimanche sur la question.

« S’agissant du vaccin contre la grippe, on a été surpris en essayant de remplir le logiciel de remboursement Chifa que cette marque (vaxygriptetra) n’a pas encore été introduite sur la liste officielle des médicaments remboursables », a-t-il déclaré au site d’information TSA.

Il déplore encore : « malheureusement, ce vaccin n’a pas été encore introduit sur la liste officielle des médicaments remboursables que nous utilisons à travers le système Chifa au niveau des officines ». Il ajoute que « nous attendons qu’il soit procédé à une mise à jour de cette liste ».

Ceci dit, le ministère de la Santé avait assuré que le vaccin est accessible au niveau des officines et est remboursable par la sécurité sociale pour les personnes âgées et les malades chroniques.

Merzouk.A