Le Chef du service de pneumologie de l’EHU d’Oran, Professeur Salah Lellou, s’est exprimé concernant la deuxième vague du Coronavirus (Covid-19).
Le Chef du service pneumologie de l’EHU d’Oran, le Professeur Salah Lellou, a mis en garde contre la deuxième vague du Coronavirus (Covid-19), et a affirmé que « nous sommes qu’à son entame », soulignant qu’ « elle risque de durer jusqu’à la fin de l’hiver ».
En effet, selon les informations rapportées par notre confrère Liberté, le Professeur Lellou, qui est également Président de la Société oranaise des maladies respiratoires, a insisté « sur le renforcement du dispositif de communication et de sensibilisation ».
« Il y a des mesures sanitaires qui ont été prises, mais cela reste insuffisant. Il faut développer le segment de sensibilisation des citoyens. Il faut carrément diffuser des images-chocs pour frapper les esprits et, du coup, parvenir à diminuer, un tant soit peu, les dégâts de cette nouvelle vague déferlante », a-t-il indiqué.
Ainsi, le Professeur Lellou a mis en garde contre « cette deuxième vague de la pandémie », qui, selon lui, « risque d’être plus meurtrière que la première, pour preuve l’accroissement du nombre de cas compliqués qui affluent en masse aux unités Covid ».
« Nous ne sommes qu’à l’entame de la deuxième vague qui risque de durer jusqu’à la fin de l’hiver. Les hôpitaux reçoivent ces trois dernières semaines beaucoup de formes graves qui nécessitent une prise en charge intensive. Cette vague touche même des jeunes, des trentenaires, la moyenne d’âge de contamination a baissé. Ce qui laisse dire que le virus de la deuxième vague est plus meurtrier », a-t-il alerté.
Rappelons que le dernier bilan des autorités sanitaires a fait état d’un total de 66819 cas de contamination, dont 844 nouveaux cas, et de 2139 décès, dont 14 nouvelles victimes. Concernant les guérisons, le bilan de ce samedi, 14 novembre, a recensé 420 nouveaux cas, soit un total de 44199 patients rétablis.