Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’est exprimé, ce lundi 14 décembre, sur l’avancement du processus d’acquisition du Vaccin contre le coronavirus (Covid-19) par l’Algérie.
Dans une déclaration à la presse lors d’une rencontre virtuelle au ministère de la Santé, Pr Benbouzid a réitéré la démarche « prudentielle » de l’Algérie dans l’acquisition du vaccin anti-coronavirus.
Attendre « la qualification » du Vaccin
Évoquant la démarche « prudentielle » de l’Algérie dans le choix du vaccin coronavirus, Pr Benbouzid a indiqué que l’Algérie attend la qualification d’un des vaccins disponibles.
« L’Algérie attend que le produit (Vaccin anti-covid-19, ndlr) soit qualifié, à la lumière des expériences des pays déjà engagés dans la vaccination », a-t-il dit.
« A ce jour, nous avons entrepris un travail de classement des paramètres de qualité, de prix (…) Parmi les vaccins les plus avancés. Peut-être que dans quelques jours, un vaccin donnera de meilleurs résultats que d’autres », a expliqué Pr Benbouzid.
« L’annonce de la date du vaccin relève des attributions du président »
Le ministre Benbouzid a rappelé que l’annonce du choix du vaccin et la date de son acquisition relevait des « attributions du président de la République ou du Premier ministre ».
« L’annonce du choix et de la date du vaccin relève des attributions du président de la République ou du Premier ministre », a rappelé Pr Benbouzid.
« Ce sont eux (Président Tebboune et Abdelaziz Djerad, ndlr) qui arbitreront le choix qui leur aura été soumis par le Comité scientifique ad hoc », a-t-il ajouté, soulignant que « le choix définitif du vaccin n’a pas encore été fait ».
La campagne de vaccination avec certains vaccins, un défi logistique
Questionné sur le dispositif logistique de vaccination, Pr Benbouzid a déclaré que « si le vaccin sera similaire aux produits que l’Algérie a l’habitude d’utiliser, cela ne posera aucun problème ».
Mais, si le choix est porté sur un autre vaccin, le ministre a précisé qu’il y avait toute une logistique à préparer, dont elle est en train d’être étudiée ».