Les États-Unis ont enregistré hier mercredi un très lourd bilan de plus de 3700 morts et 250 000 cas de COVID-19 en une seule journée, un double record depuis le début de la pandémie.
Selon le bilan des autorités américaines, quelque 113 000 personnes sont par ailleurs actuellement hospitalisées à cause du virus, selon les données du ministère américain de la Santé. Il s’agit là aussi d’un plus haut.
Le pays a déploré 3784 morts entre mardi et mercredi, selon un relevé effectué chaque jour à 20 h 30 par l’AFP des chiffres de l’université, actualisés en continu.
Selon la même source, les records de contaminations se sont également enchaînés depuis deux semaines. La barre des 200 000 cas quotidiens a été dépassée sur 11 des 14 derniers jours.
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a démarré
Il convient de rappeler, que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a par ailleurs démarré lundi, aux Etats-Unis, où une poignée d’hôpitaux ont commencé à administrer des premières doses du vaccin développé par l’alliance Pfizer-BioNTech. La Food and Drug Administration (FDA), chargée notamment de la sécurité des médicaments, avait autorisé vendredi soir son utilisation en urgence.
L’État de New York a commencé à vacciner les membres de son personnel de santé, la première personne à en bénéficier étant une infirmière d’un service de soins intensifs du Long Island Jewish Medical Center.
Le chef du Pentagone Christopher Miller a été parmi les premiers Américains à se faire vacciner contre le Covid-19, lundi à l’hôpital militaire Walter Reed, dans la banlieue de Washington, et il l’a fait devant une caméra pour encourager la population à faire de même.
À noter que, le gouvernement américain a officiellement acheté 100 millions de doses de ce vaccin.
Le bilan de la pandémie dans le monde
La pandémie du coronavirus a fait près de 1,65 million de morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon les derniers bilans disponibles ce jeudi matin. Désormais, Près de 74,2 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués, dont au moins 47 millions sont aujourd’hui considérés comme guéris. Les Etats-Unis, le Brésil ou bien encore la Corée du Sud affichent régulièrement des records de contaminations.
En France, au lendemain de l’instauration du couvre-feu qui a remplacé le confinement, 17.615 cas de contaminations ont été détectés en 24 heures. Cette envolée du nombre de nouveaux cas est la plus forte depuis le 21 novembre dernier.
Les autorités sanitaires du Royaume-Uni ont enregistré 25.161 nouveaux cas de contamination, un record quotidien pour le pays depuis le 14 novembre. Le nombre de décès supplémentaires liés à l’épidémie s’élève à 612.
Selon le Nikkei, il y a eu près de 800 nouveaux cas d’infection en 24 heures dans la métropole japonaise. Soit plus que le nombre record de 678 infections enregistrées officiellement la veille.
Les autorités sanitaires indiennes ont comptabilisé 24.010 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. C’est le quatrième jour consécutif qui affiche moins de 30.000 infections. L’Inde compte désormais 9,96 millions de cas avérés et se situe derrière les Etats-Unis.
En Allemagne, le nombre de cas confirmés de contamination atteint désormais 1,406.161 en tenant compte des 26.923 cas supplémentaires comptabilisés pour la journée d’hier par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.
L’institut fait aussi état de 698 décès supplémentaires, soit une baisse par rapport au record de la veille. Ce qui porte le bilan à 24.125 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays. Berlin prévoit de commencer sa campagne de vaccination le 27 décembre.
Le Brésil a enregistré mercredi 70.574 nouveaux cas en une journée, le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie, qui a fait plus de 183.000 morts dans le pays. Le précédent record d’infections était de 69.074 cas, le 29 juillet.
Au cours des dernières 24 heures, 936 décès ont été enregistrés, sur un total de 183.735 comptabilisés depuis mars, selon le ministère de la Santé. De son côté, les autorités de São Paulo ont fait état d’un premier cas de réinfection. Il s’agit d’une femme de 41 ans, qui avait déjà contracté le coronavirus en juin.