Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, Docteur Djamel Fourar, s’est exprimé au sujet de la décrue de la pandémie dans notre pays.
Dans une déclaration accordée à l’Agence officielle, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, et également Directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au Ministère de la Santé, Docteur Djamel Fourar, a insisté sur la nécessite de l’application des mesures barrières pour lutter contre le Coronavirus.
Pour le Docteur Fourar, « même si le pic a été atteint en novembre et que nous observons, ces dernières semaines, un recul relatif du nombre de cas, passé sous la barre des 500 par jour, il faut continuer à respecter les mesures barrières et ne pas céder au relâchement car le virus sévit toujours ».
Dans ce même sens, il a également fait remarquer que le nombre de décès déplorés est en baisse, en soulignant que « nous déplorons ces derniers jours entre 8 et 9 décès par jour contre 20 décès par jour en novembre ».
« Cette tendance baissière a allégé la pression sur les hôpitaux »
Le porte-parole du Comité scientifique a fait savoir que « cette tendance à la baisse a permis d’alléger la pression à laquelle étaient soumis les hôpitaux et les personnels de santé depuis l’apparition de l’épidémie ». En effet, il a indiqué que « 5.000 lits étaient actuellement occupés contre 12.000 en juillet ».
Par ailleurs, le même responsable a souligné que « cette baisse a été rendue possible grâce aux mesures de confinement mises en œuvre, d’une part, et à la prise de conscience de nombreux citoyens de l’importance du respect des mesures barrières, d’autre part ».
Insistant, das ce même contexte, « sur la nécessité de continuer à appliquer ces mesures afin d’éviter une nouvelle vague comme c’est le cas dans certains pays européens ».