Cet Été, l’Algérie a traversé une vague virulente de coronavirus, la troisième depuis le début de la pandémie, marquée par une situation chaotique des hôpitaux. Ces dernières semaines, la situation s’est stabilisée, mais le virus et le risque d’un rebond de contaminations est toujours présent.
D’ailleurs, c’est ce qu’a affirmé ce vendredi le chef de service Covid à l’hôpital de Rouiba (Alger), Pr Abdelbasset Ketfi. S’exprimant sur les ondes de la radio Sétif, le professeur a fait savoir que l’Algérie était toujours dans le risque d’une quatrième vague de covid-19.
« Le coronavirus est toujours présent parmi nous, et nous ne devons nullement être rassurés par les chiffres annoncés actuellement. Le risque d’un rebond de contaminations est là, car le variant Delta circule toujours en Algérie », a-t-il dit.
Pr Ketfi insiste sur la vaccination
Le spécialiste a tenu également à souligner que la situation que « nous traversons actuellement pourrait être temporaire », si le taux de vaccination n’atteint pas celui de l’immunité collective.
« Nous ne connaissons ni le degré de dangerosité ni le calendrier de l’éventuelle réapparition d’une nouvelle vague. Cependant, le virus regagne toujours du terrain entre deux et trois mois à compter de la fin d’une vague », a-t-il expliqué.
« Une quatrième vague est très probable entre les mois de décembre et janvier de l’année en cours, si nous continuons avec les mêmes degrés d’insouciance, d’abandon de la prévention et réticence face à la vaccination », a alerté Pr Ketfi.
Par ailleurs, le professeur a fait l’éloge du vaccin anti-covid CoronaVac produit par l’Algérie. Selon lui, ce vaccin est « efficace, sûr et prometteur ».