L’Algérie, à l’instar de plusieurs pays du monde, ne se limitera pas à un seul vaccin anti-Covid 19, elle s’apprête à solliciter trois laboratoires, pour l’acquisition de 20 millions doses, et satisfaire ainsi la demande.
Le professeur Ryad Mahiaoui, membre du Comité national de suivi de la pandémie du Covid-19, a révélé, aujourd’hui, le 20 janvier, que l’Algérie a besoin de 20 millions doses, et qu’un seul laboratoire ne pourrait satisfaire une telle demande.
Par conséquent, le responsable a affirmé que les autorités algériennes ont formulé une demande auprès de trois laboratoires afin de satisfaire la demande, il s’agit selon lui, de « des laboratoires, russe (Sputnik), Anglo-Suédois (Oxford) et chinois (CinoLab) ».
Selon, Pr Mahiaoui l’Algérie envisage donc d’importer trois vaccins contre coronavirus, qui sont Spoutnik V, Atsrazeneca et le vaccin chinois.
Ce qu’a dit Pr Mahiaoui sur le début de la vaccination
Le membre du Comité national de suivi de la pandémie du Covid-19 a évoqué le début de la campagne de vaccination en Algérie, estimant que la campagne sera entamée dès que le vaccin est disponible, et qu’« il n’y a pas urgence », car selon lui, « la pandémie est toujours là et ce n’est pas parce que le vaccin est là qu’elle va disparaitre en éclair ».
Concernant le retard dans le début de processus alors qu’il a été annoncé pour ce janvier, Mahiaoui a déclaré qu’« Il vaut mieux être vigilent que faire dans la précipitation », et que des pays producteurs mêmes sont à peine au début de la campagne de vaccination alors qu’une majorité de pays n’a toujours pas acquis la moindre dose et sont en expectative comme l’Algérie.
À cet égard, le responsable met en avant la nécessité que l’Algérie doit être « fin prête » sur le plan logistique pour mener, sur plusieurs mois, l’opération de vaccination contre le coronavirus (Covid-19), et prendre toutes les mesures pour réussir cette campagne.