Le ministre des Moudjahidine, M. Mohamed Cherif Abbas, a donné vendredi à Bechar le coup d’envoi des festivités marquant le 50ème anniversaire de la mort au champ de bataille du colonel Lotfi et du commandant Farradj.
Accompagné du ministre-délégué chargé des collectivités locales M. Daho Ould Kablia, le ministre a, lors d’une rencontre à l’université de Bechar sur le « parcours politique et militaires du martyr Lotfi », loué les qualités de ce « militant politique acquis à la cause nationale et grand chef militaire au sein de la glorieuse Armée de libération nationale, possédant l’envergure d’un homme d’Etat ».
Lotfi, de son vrai nom Benali Boudghene, avait « joué un rôle important dans la mise en place des réseaux politiques et militaires de la révolution du 1er novembre 1954 à travers l’ouest et le sud-ouest du pays », a ajouté le ministre.
De son côté, M. Daho Ould Kablia a mis en exergue le parcours militaire de ce chef militaire de la wilaya 5 historique .
Le colonel Lotfi rejoignit, dès octobre 1955, les rangs de l’ALN dans la zone 5 où par son intelligence et son sens de l’organisation, il accéda à plusieurs postes de responsabilité notamment celui du chef de la zone 8, et de chef politico-militaire de la wilaya 5 historique.
Il est tombé au champ de bataille, les armes à la main, le 27 mars 1960 à Djebel Bechar en compagnie de son adjoint le commandant Farradj, après une dure et longue bataille contre l’armée coloniale, rappellera M. Daho Ould Kablia..
Un autre compagnon du martyr, en l’occurrence le Moudjahid Okbi Abdelghani, a souligné pour sa part que le colonel Lotfi était « l’un des cadres les plus compétents de la révolution du 1er novembre 1954 dans plusieurs domaines.
D’autres intervenants ont souligné le rôle de Lotfi dans la consolidation des structures de la Révolution dans tout le sud-ouest algérien Les festivités de cet anniversaire seront également marquées demain samedi par une cérémonie de recueillement à Djebel Bechar, en présence de personnalités nationales, de moudjahidine et d’anciens compagnons du martyr ainsi que des membres de sa famille. D’autres manifestations commémoratives et récréatives sont également au programme.