Faute de soins adéquats, cette adolescente a souffert le martyre en Algérie. Elle livre ici ce témoignage poignant et s’adresse aux responsables algériens, notamment au président Bouteflika, qui, eux, sont évacués à l’étranger pour le moindre bobo.
La séquence témoignage est déchirante. Cette adolescente, très malade, finalement soignée en Tunisie, résume par ses propos l’incurie du pouvoir de Bouteflika qui dépense des milliards de dollars, tout en laissant mourir à petit feu les malades en Algérie.
Depuis 15 ans, malgré les dépenses évaluées à des centaines de milliards d’euros, les autorités en poste ont été incapables de réformer le système hospitalier. Résultat le petit peuple fait la chaîne aux urgences et la nomenklatura se soigne aux frais de l’Algérie dans les hôpitaux européens. Mais les autorités entendront-elles la supplique de cette Algérienne ? Peu probable quand on sait que le gouvernement et ses relais vivent à mille lieues des Algériens et des problèmes qu’ils affrontent au quotidien.
L.M.