Déçus,ils multiplient les contacts avec les autres partis,Les islamistes menacent de bouder l’APN

Déçus,ils multiplient les contacts avec les autres partis,Les islamistes menacent de bouder l’APN

Le raz-de-marée du FLN, qui a décroché 220 sièges à la prochaine Assemblée populaire nationale, est mis à l’index par des formations politiques. Des partis qui ont pour nom El-Adala de Adbellah Djaballah, le FNA de Moussa Touati, l’Alliance de l’Algérie verte (AVV), le PFJ de Tahar Benbaibèche, le PT de Louisa Hanoune… et la liste est encore longue.

Toutes ces formations qui «meublent» l’échiquier national ont décidé d’une action pour démontrer à l’unisson leur refus des résultats du scrutin des législatives.

Telle qu’annoncée vendredi dernier par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales Daho Ould Kablia, l’issue du scrutin de jeudi dernier est qualifiée «de mascarade électorale», nous a indiqué Abdelghafour Saâdi, du bureau politique de la formation El Adala, insistant pour dire que les résultats du vote «ne s’inscrivent dans aucune logique et ne sont nullement conformes à la réalité politique du pays».

Son appréciation rejoint celle du porte-parole du PT, Louisa Hanoune, qui a qualifié avant-hier ces mêmes résultats «de provocation au peuple algérien». De son côté, Kamel Mida, chargé de communication du MSP, partenaire avec El-Islah et le mouvement Nahdha de l’Alliance de l’Algérie verte mettra l’accent sur «la fraude» qui a, selon lui, «largement entaché le scrutin des législatives», mettant à l’avant l’écart existant entre «les résultats annoncés par l’administration et la réalité politique du pays».

Contacté hier, Moussa Touati confirme les contacts en cours entre son parti et plusieurs formations politiques, dans le but, a-t-il dit, «de parvenir à une action commune, à savoir demander au premier magistrat du pays de procéder à l’annulation des résultats des élections.

Le FFS sollicité pour être de la partie

Le Front des Forces socialistes (FFS) a lui aussi été sollicité pour prendre part à cette démarche. «Nous avons, en effet, été contactés par des responsables de l’Alliance de l’Algérie verte. Le parti s’attelle actuellement à faire une évaluation des résultats. Pour le moment, nous n’avons décidé d’aucune action», nous dira Chafaâ Bouaiche, le chargé de communication du parti.

Cependant, si le FNA exige l’annulation des résultats, le FFS lui s’affaire à évaluer les résultats des législatives. Les autres formations d’obédience islamiste concernées par «les contacts» évoqués plus haut vont encore plus loin dans leur démarche pour montrer leur désapprobation vis-à vis de l’issue du scrutin. Le parti El-Adala de Abdallah Djaballah brandit en effet la menace de boycotter la prochaine législature, option qui n’est pas écartée non plus du côté des responsables de l’Alliance de l’Algérie verte. «On ne reconnaît pas les résultats des législatives et nous voulons le démontrer par le boycott de la prochaine Assemblée.

C’est le but recherché à travers les contacts que nous engageons avec les autres partis politiques, qui qualifient eux aussi de mascarade l’issue du dernier scrutin», nous a indiqué hier Abdelghafour Saâdi d’El Adala. «Le boycott de la prochaine législature est l’une des actions que nous comptons entreprendre dans le cas où les résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur sont validés par la Conseil constitutionnel», renchérit de son côté Kamel Mida du MSP. Ce dernier n’exclut pas la possibilité pour son parti de trancher pour la même position lors des élections locales qui doivent avoir lieu avant la fin de l’année en cours.

Par Karim Aoudia