Le pakistanais Engro veut investir 1 milliard de dollars en Tunisie, Algérie et Maroc

Le pakistanais Engro veut investir 1 milliard de dollars en Tunisie, Algérie et Maroc

Engro, un groupe chimique Pakistanais, vient de consacrer un budget de 1 milliard de dollars pour son expansion en Afrique du Nord, en particulier : la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, selon le site « The Financial Times ».

Asad Umar, directeur général d’Engro, a indiqué que le groupe s’attend à conclure, cette année, une affaire de 1 milliard de dollars pour la construction d’une usine d’engrais phosphatés dans la région.

«Nous voulons aller investir sur les lieux où se trouve le minerai. Les plus grands gisements de phosphates au monde sont tous en Afrique du Nord. Nous cherchons des partenaires en Tunisie, en Algérie et au Maroc… Nous examinons toutes les possibilités actuellement», a-t-il ajouté.

Bien que le Pakistan produise des engrais azotés pour ses agriculteurs grâce à des matières premières nationales, le pays n’en dispose pas assez pour les phosphates et les engrais à base de potasse pour satisfaire la demande croissante des consommateurs.

Cet investissement représente est le plus gros réalisé par une entreprise privée du Pakistan à l’étranger.

Engro Corp est l’un des plus grands conglomérats du Pakistan avec des activités diversifiées. Ces dernières années, il s’est étendu à l’industrie agroalimentaire et celle de l’énergie, avec des investissements de l’ordre de 1,6 milliard de dollars.

I.N.