ONU : De nouvelles conquêtes pour la femme algérienne

ONU : De nouvelles conquêtes pour la femme algérienne

L’Algérie est déterminée à se mettre à niveau en matière de droits de la femme dont elle fait figure de pionnière dans le monde arabe malgré la persistance de certaines formes de discriminations. Pour ce faire, elle a décidé de faire cause commune avec les Nations Unis via un programme de coopération portant sur le «renforcement de l’effectivité de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes».

Un programme qui sera officiellement lancé demain jeudi à Alger, en présence des représentants des différents partenaires concernés par son exécution. Endossé par l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes), le projet bénéficie du soutien financier de la Belgique à hauteur de 1,5 million d’euros et s’étale sur une durée de deux ans (2015-2017), a-t-on appris auprès des initiateurs du projet. Il vise à «appuyer les dynamiques institutionnelles et de la société civile visant la défense et la promotion des droits humains des femmes en Algérie, en faveur d’une égalité effective entre les deux sexes», précise une note de l’ONU Femmes en Algérie.

Trois axes d’intervention seront privilégiés selon le document onusien : Il s’agit en premier lieu de «la promotion de la participation politique» des femmes à travers le renforcement de la capacité des élues aux niveaux national et local de sorte à ce qu’elles «détiennent une véritable influence dans la prise de décision».

Le programme sera lancé jeudi

Le second axe, ciblera la «prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes», dont l’amélioration de la prise en charge des victimes, conformément au Plan d’action pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre ce phénomène. Enfin le dernier axe s’articulera sur «la diffusion des valeurs de l’égalité» à travers les médias, appelés à jouer un rôle «actif» de sensibilisation via les différents supports dans le sens d’un «plaidoyer de promotion du discours, des opinions et des pratiques non sexistes», notamment auprès du jeune public. Signe de l’intérêt qu’accorde le gouvernement à ce programme, plusieurs ministères seront impliqués dans sa mise œuvre.

Il est question de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, de la Communication et celui de l’Intérieur et des Collectivités locales. Les deux chambres du Parlement seront également associées à ce programme ainsi que les représentants de la société civile (associations, organisations diverses).

Repousser les limites des droits

La représentation d’ONU Femmes du Bureau multi-pays Maghreb ainsi que la Coordinatrice nationale des programmes d’ONU Femmes en Algérie seront aussi de la partie dans ce chantier ambitieux qui vise à mettre la femme algérienne à sa véritable place dans la société. Ce programme s’inscrit en droite ligne du nouvel agenda de développement (2015-2030) de l’ONU consacrant les femmes comme «des ayant droits à part égale de tous les droits humains, universels et indivisibles».

Ceci est valable dans les domaines civil, politique, économique, social, culturel ou environnemental souligne l’ONU Femmes. Pour l’Algérie c’est une belle opportunité de booster les droits de la femme qui a bénéficié ces derniers temps d’acquis indiscutables notamment dans la sphère politique où un quota de représentation est même exigé pour les partis sur leurs listes électorales sous peine d’êtres invalidées.