Alors que la saison estivale n’a pas encore commencé, une fillette âgée de 10 ans, victime d’un accident mortel de jet-ski à «Beauséjour», une plage située dans la commune balnéaire de Aïn El-Turck (Oran), a succombé mardi à ses blessures, ont indiqué hier des sources hospitalières. Heurtée lundi par un jet-ski, N.K., a été évacuée dans un état comateux vers l’hôpital de Aïn El-Turck.
Elle a succombé à ses blessures mardi après-midi au service de chirurgie infantile. Réagissant à cet accident, le premier du genre survenu à la veille de l’ouverture officielle de la saison estivale, le directeur du tourisme de la wilaya a déploré le non-respect du couloir de la zone de baignade. «Il existe un arrêté du wali interdisant l’utilisation de ce genre d’engins à moins de 300 mètres du rivage», a-t-il rappelé. Ces motos de la mer sont, dans la plupart des cas, conduites par des jeunes ayant peu d’expérience de ce genre d’engins.
Le pire, c’est que parfois ils embarquent sur leur jet-ski des enfants. Pourtant, la législation est très claire. Pour conduire cet engin, il faut avoir 16 ans, être titulaire d’un permis de navigation, porter un gilet de sauvetage, mais aussi respecter le périmètre de sécurité, la moto de mer ne doit pas approcher la plage à moins de 300 m. L’année passée, le non-respect de cette législation a, malheureusement, causé la mort d’au moins six personnes. Quatre décès sur les six avaient été enregistrés sur les plages algéroises, un à Mostaganem, deux à Oran et un autre à Jijel.