Un mois de septembre particulièrement chaud Baisse des températures à partir de… lundi

Un mois de septembre particulièrement chaud Baisse des températures à partir de… lundi

Le mois de septembre a été particulièrement chaud et la fraîcheur n’est pas prévue pour ce week-end. Faudra encore attendre quelques jours pour assister aux premières baisses des températures, lesquelles sont prévues à partir de lundi prochain selon l’Office national de météorologie (Onm).

Les vagues de chaleur étaient plutôt «dévastatrices» pour ce mois de septembre et la rentrée sociale a été faite sous le signe des bouffées de chaleur inhabituelles. Les températures sont étouffantes et marquées par un taux d’humidité élevé mais un retour à la normale saisonnière est en effet attendu pour lundi. Cette année, les vacanciers venus du Sud pour passer leurs vacances dans le Nord sont un peu surpris de se retrouver avec un été aussi chaud sur le littoral.

Pour les Algériens du Nord, c’est aussi une nouvelle ère climatique puisque les grandes chaleurs du mois de septembre comme l’humidité n’ont toujours pas plié bagage. Autrefois l’on assistait aux premières pluies à la fin du mois d’août alors que le temps doux commençait à cette période aussi ou au début du mois de septembre. Maintenant que le monde connaît le chamboulement des saisons, il n’est plus possible de repérer l’automne de l’été, ou l’hiver du printemps.

Quoi qu’il en soit, la vague de chaleur qui persiste en Algérie depuis le début du mois de septembre connaîtra «très probablement» une baisse à partir de lundi prochain avec quelques pluies sur les régions du Nord, selon l’Office national de météorologie (Onm). L’absence significative de pluie et les températures assez élevées qui ont marqué le climat depuis le début du mois sont dues à «la présence prolongée d’une part, d’une vaste zone dépressionnaire sur le proche atlantique, et d’autre part, d’une vaste zone de haute pression couvrant le continent européen», a expliqué le chargé de communication à l’Onm, Brahim Ambar à l’APS.

Il a ajouté que ces zones dépressionnaires «favorisent une circulation de masses d’air des régions subsahariennes (chaudes et humides) vers les régions du bassin méditerranéen et de l’Europe centrale et entraînent ainsi des températures assez élevées par rapport à la normale sur l’ensemble de ces régions». M. Ambar a fait savoir aussi que ce type de situation est «très caractéristique des régions tempérées, notamment méditerranéennes qui sont marquées par une grande variabilité climatique, probablement renforcée par l’influence du réchauffement planétaire».

Il a tenu à préciser qu’avant la journée du lundi, la chaleur va persister durant les prochains jours où le thermomètre continuera d’afficher des températures journalières de 30°c à 34°c sur les régions du littoral et de 34°c à 38°c vers les régions de l’intérieur. Des pics de 40°c sont «fort probables» sur les villes de l’Est comme Mila, Constantine, Guelma et Annaba, durant les journées de vendredi et samedi, a-t-il fait savoir.

Y.A.