Plus d’une année après les premiers cas de contamination, le risque d’une flambée incontrôlable n’est toujours pas écarté. Aujourd’hui, le 26 juin 2021, une nouvelle hausse des cas a été enregistrée par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus.
En effet, et malgré une relative stabilité, les chiffres du bilan Covid-19 ont connu aujourd’hui une hausse, indique le communiqué du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus qui a recensé 369 nouveaux cas positifs.
Outre les cas de contamination, le communiqué du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus indique également que ces dernières 24 heures ont connu 9 décès et 279 guérisons liées à la Covid-19. Ainsi, toujours selon le même communiqué, le total des cas a pu atteindre 136.664 cas de contamination.
Il est à rappeler que l’Algérie a recensé hier 354 nouvelles contaminations, 9 décès et 268 guérisons, ce qui fait qu’une hausse inquiétante a été enregistrée aujourd’hui, ce qui confirme les peurs des spécialistes.
Vers l’immunité collective ?
Lors d’un entretien accordé à Radio de Sétif, le Professeur Akhamouk a confié que la situation épidémiologique en Algérie est actuellement « sous contrôle, mais elle reste préoccupante ». Le spécialiste en maladies infectieuses a également affirmé que l’Algérie attend la réception d’un million de doses de vaccin pendant ce moins de juin, et de deux autres millions de doses pendant le mois de juillet.
Ces affirmations données par le Dr Akhamouk défendent une politique de lutte contre le coronavirus qui a fait de l’Algérie l’un des pays les plus surs en ce qui concerne le risque de contamination selon l’OMS, souligne le spécialiste qui assure que le pays pourra atteindre l’immunité collective avant la fin de cette année.
D’un autre côté, et malgré les inquiétudes, le spécialiste a confié que le comité se dirige vers l’ajout de nouveaux vols et vers l’annulation de la mesure du confinement systématique pour les voyageurs qui arrivent en Algérie.