Ce qu’il faut savoir du vaccin anti-Coronavirus de Johnson & Johnson

Ce qu’il faut savoir du vaccin anti-Coronavirus de Johnson & Johnson

Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson a déposé, ce jeudi, 4 février, une demande d’autorisation conditionnelle de son vaccin contre le Coronavirus (Covid-19) auprès du régulateur américain du médicament.

L’entreprise américaine Johnson & Johnson a demandé, ce jeudi, une autorisation en urgence pour son vaccin contre la Covid-19 auprès de l’Agence américaine du médicament (FDA), comme l’a annoncé le géant pharmaceutique.

Les autorités sanitaires américaines étudieront cette demande d’ici trois (3) semaines, et au terme de la procédure, si le vaccin développé par Johnson & Johnson obtient le feu vert de la FDA, il serait le troisième vaccin autorisé aux États-Unis après ceux proposés par Pfizer/BioNTech et Moderna.

Le géant Johnson & Johnson s’est dit prêt à entamer les livraisonsdès que l’autorisation lui sera accordée. En effet, l’entreprise s’est engagée à acheminer 100 millions de doses aux États-Unis avant la fin du mois de juin.

Il convient également de noter que le vaccin Johnson & Johnson se conserve à des températures de réfrigérateur plutôt que de congélateur, et qu’il est administré en une seule dose.

Quelle est l’efficacité du vaccin de Johnson & Johnson ? 

L’entreprise américaine a assuré que « son vaccin est, dans l’ensemble, efficace à 66%, et il est efficace à 85% pour prévenir les formes graves de la maladie », et ce d’après les premiers résultats de ses essais cliniques, menés sur près de 44 000 personnes dans 8 pays.

Tout comme les vaccins d’AstraZeneca et de Spoutnik V, ce nouveau candidat américain est un vaccin à vecteur viral, contrairement aux vaccins de Pfizer et de Moderna qui reposent sur une technologie innovante de l’ARN messager.

Ainsi, « le vaccin de Johnson & Johnson utilise comme support un autre virus peu virulent, transformé pour y ajouter des instructions génétiques d’une partie du virus responsable de la Covid-19. Le virus modifié pénètre dans les cellules des personnes vaccinées, qui fabriquent alors une protéine typique du SARS-CoV-2, éduquant leur système immunitaire à le reconnaître ».

Le Johnson & Johnson est-il efficace contre les nouveaux variants ? 

Les résultats des essais cliniques du vaccin développé par Johnson & Johnson indiquent que ce dernier a été plus efficace aux États-Unis qu’en Afrique du Sud, où un nouveau variant de la Covid-19 avait été détecté. En effet, les pourcentages s’élèvent, respectivement, à 72 et 57% et soulèvent une inquiétude auprès des spécialistes.

Selon les experts, ces chiffres affirment que les futurs variants pourraient contourner les défenses immunitaires développées par les vaccins. Ce qui représente, pour eux, une raison supplémentaire pour accélérer les campagnes de vaccinations.