La nouvelle souche britannique du Coronavirus Sars-CoV-2 a fait son apparition, le week-end dernier, en Algérie.
Un nouveau variant du Covid-19 a été détecté, le week-end dernier en Algérie, rapporte nos confrères du quotidien « El Watan ».
Selon la même source, le nouveau variant a été découvert par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), chez deux personnes testées positives à la Covid-19 à travers les tests RT/PCR.
L’institut s’est planché immédiatement, sur le séquençage afin d’identifier les spécificités virologiques de cette souche, et assuré le suivi des personnes-contact.
L’origine du variant anglais n’est pas encore identifiée
Selon les premiers résultats, le nouveau variant anglais, a touché une jeune infirmière exerçant à l’hôpital psychiatrique de Chéraga, à Alger, cette dernière est actuellement en isolement, rapporte « El Watan ».
Le deuxième cas, et d’un jeune homme qui a été prélevé au niveau de l’IPA, où il s’est rendu pour faire son test PCR, précise la même source.
La même source, a précisé que l’origine de ces contaminations au variant anglais n’est pas encore identifiée, néanmoins, les analyses sont toujours en cours afin de déterminer l’origine et les circonstances de l’apparition de cette nouvelle souche.
À noter que, plusieurs variants du Coronavirus sont apparus dans le monde, notamment les variants Anglais, sud-africain et brésilien qui se caractérisent par une plus forte contagiosité.
Le nouveau variant serait-il à l’origine d’une recrudescence ?
Selon les déclarations rapportées par le même journal, les spécialisés de l’Institut Pasteur Algérie (IPA), ont fait part de leur inquiétude quant à la propagation rapide de ce nouveau variant britannique qui est plus contagieux.
Par conséquent, ces derniers mettent en garde contre une éventuelle recrudescence inquiétante durant les prochains jours en Algérie, appelant a plus de vigilance.
À noter que, depuis quelques mois, le bilan de la COVID-19 demeure stable en Algérie, effet, la courbe épidémique, enregistre une baisse continue depuis la fin janvier, ce qui marque une amélioration de la situation avec des contaminations qui sont actuellement à un peu moins de 200 cas par jour.
Au bilan d’hier, une légère baisse a été constatée, avec 182 nouvelles contaminations, et 3 nouveaux décès ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures.
Le ministre de la Santé a rappelé aujourd’hui, que le total des cas confirmés s’élève désormais, à 112 461 cas et celui des décès à 2970 cas.
L’Algérie suspend tous les vols de rapatriement du mois de mars
Mardi dernier, les autorités algériennes ont décidé de suspendre tous les vols de rapatriement durant tout le mois de mars.
L’opération de rapatriement devrait donc connaître un coup d’arrêt en mars, en raison de la propagation des nouveaux variants du coronavirus Covid-19 en Europe.
Les compagnies aériennes étrangères opérant en Algérie auraient reçu, lundi, une note de la direction de l’aviation civile algérienne les invitant à prendre leurs dispositions.