Le vaccin anti coronavirus (Covid-19) des Laboratoires Pfizer et BioNTech est le premier à être homologué par l’OMS depuis le début de la pandémie.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 31 décembre, l’Organisation mondiale de la santé a annoncé avoir accordé sa première homologation d’urgence depuis le début de la pandémie au vaccin anti covid-19 Pfizer/BioNTech.
Selon l’OMS, cette décision va permettre d’en faciliter l’accès aux pays qui souhaitent utiliser rapidement le vaccin Pfizer/BioNTech.
Citée dans le communiqué, la directrice en charge de l’accès aux médicaments de l’OMS Mariangela Simao a indiqué que cette homologation était « un pas très positif pour assurer un accès universel aux vaccins anti coronavirus ».
L’Algérie opte pour le vaccin Spoutnik V
Le porte-parole du Gouvernement Ammar Belhimer a annoncé, hier mercredi, que l’Algérie avait choisie «d’acquérir vaccin russe « Spoutnik V » pour la campagne de vaccination prévue début janvier 2021.
« Lors de la réunion du gouvernement, le Ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a fait part de la signature d’un contrat de gré à gré simple pour l’acquisition du vaccin contre la Covid-19 avec un laboratoire russe, et ce en concrétisation de la décision du Président Tebboune, d’entamer l’opération de vaccination à partir de janvier prochain », avait déclaré Belhimer lors d’un point de presse à l’issue de la réunion.
Pourquoi le Spoutnik V ?
Selon l’analyse des données au point de contrôle final des essais cliniques, l’efficacité du vaccin russe anti-coronavirus est à 91,4 %.
S’agissant des conditions de stockage, le Spoutnik V peut être stocké à une température de + 2 + 8 degrés Celsius, contrairement aux conditions de stockage des autres vaccins, notamment celui développé par Pfizer et BioNTech (à -80 degrés).