La forte recrudescence de la propagation de l’épidémie du coronavirus en Algérie est essentiellement due à l’avènement du variant Delta. Cette réalité vient d’être confirmée ce lundi par le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le Dr Fawzi Derrar.
Lors de son passage sur les ondes de la Chaine trois de la Radio nationale, le Directeur de l’IPA a révélé que « 92% des cas des contaminations au Covid-19 en Algérie, jusqu’au 6 août 2021, sont liés au variant Delta ».
Il s’agit, selon lui, d’une étude menée conjointement dans 32 pays africains dont l’article des résultats sera publié prochainement dans la revue scientifique « Science ». Affirmant qu’on se rapproche des 100% des contaminations au variant Delta, l’intervenant souligne « que cela n’est pas surprenant ».
À ce propos, le Directeur de l’IPA confirme que l’épidémie qu’on vit actuellement est essentiellement et quasiment due au variant Delta. Cependant, il souligne qu’en termes de proportions, le variant Delta reste à l’image des autres variants du virus, mais il est doté d’une capacité de transmission plus rapide.
Nécessité de faire face à l’introduction des autres variants
L’invité de la Radio a donc réitéré que la différence entre le variant Delta et les variants des vagues précédentes réside dans sa force de contagiosité. Dans le même sillage, il a rappelé que la proportion du variant Delta, au 25 juillet dernier était estimée à 71% du total des contaminations au Covid-19.
Afin de faire barrage à la propagation des autres variants en Algérie, notamment le Delta+ et le variant colombien, Dr Derrar préconise la mise en place d’une grande capacité de dépistage pour pouvoir repérer les différents variants qui s’introduisent au pays.
Rappelant qu’en juillet dernier, le Directeur de l’IPA avait affirmé « la vaccination reste le seul moyen efficace contre le virus et les variants, notamment « Delta », devenu une menace pour la population en raison de sa vitesse de propagation ».