Covid-19 en Algérie : les prix des tests de dépistage flambent

Covid-19 en Algérie : les prix des tests de dépistage flambent

Face à la recrudescence d’une troisième vague, encore plus meurtrière et dangereuse, d’innombrables tests de dépistage sont réalisés chaque jour en raison de la forte propagation du variant Delta.

Bien que les tests anti covid-19 soient gratuits dans certains pays, l’Algérien se voit payer une somme importante pour se faire dépister.

En effet,  Cette situation a permis aux laboratoires d’analyse médicale d’améliorer leurs rentabilités aux dépens des malades et de la collectivité nationale. Au moment où tous les Algériens doivent se solidariser, ces laboratoires voient les choses autrement et pensent à leurs gains au détriment de l’intérêt général.

Mis à part les cas suspects de covid-19, les citoyens sont désormais appelés à faire des tests de dépistage et particulièrement le test antigénique pour pouvoir se faire vacciner. Il s’agit de s’assurer avant de passer à la vaccination que ces personnes sont testé négatifs à la covid-19.

Quels prix pour les tests de dépistage ?

En ce qui concerne les tarifs, Malia une jeune employée algérienne dans une entreprise privée a effectué un test antigénique à 3000 Da. Selon cette citoyenne dont le témoignage a été relayée par nos confrères du quotidien Le Soir d’Algérie ; le test antigénique coutait il y a quelques semaines uniquement 2000 Da.

Quant au test PCR, ce dernier coute 8000 Da selon le témoignage d’une autre femme quadragénaire. Cette dernière a effectué ce test dans un laboratoire d’analyses médicales situées à Dely-Ibrahim, à l’ouest d’Alger. Cependant, les prix diffèrent d’une région à une autre. À Akbou dans la wilaya de Béjaia, le test PCR coute 12 mille dinars.
À rappeler que les personnes atteintes sont obligées de faire au minimum deux tests de dépistage. Dans un premier temps, chaque personne qui ressent des symptômes doit effectuer un test pour confirmer sa contamination et se confiner. Par ailleurs, un second test est aussi recommandé pour s’assurer de la guérison. Ce qui n’est pas évident pour les gens démunies souffrant d’instabilité financière durant cette crise sanitaire.