Le DG de l’ONDA à Béjaïa: Le rôle et les missions explicités aux artistes

Le DG de l’ONDA à Béjaïa:  Le rôle et les missions explicités aux artistes

La rencontre des artistes de la région avec le DG de l’Onda a permis à ces derniers de prendre connaissance de leurs droits en tant qu’auteurs.

Le directeur général de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (Onda), M. Samy Bencheikh, a animé, hier, au théâtre régional Malek-Bouguermouh de Béjaïa, une conférence sous le thème : “Rencontre avec les artistes de Béjaïa”.

La rencontre des artistes de la région avec le DG de l’Onda a permis à ces derniers de mieux s’imprégner sur leurs droits d’auteur.

C’est d’ailleurs sur ce point que M. Bencheikh a axé longuement son intervention pour expliciter le rôle et les missions dévolus à son institution. “Notre premier métier est la collecte des redevances auprès des exploiteurs des produits des artistes et les redistribuer ensuite aux auteurs, producteurs, compositeurs et autres”, a-t-il déclaré à l’adresse de son assistance. Et d’insister ensuite sur un point : “La tâche n’est pas aisée, car il faut avoir une base de données. C’est un travail qui se fait à longueur d’année par les départements de documentation et de redistribution”.

Une collecte des redevances que l’Onda mène, précise-t-il, auprès des exploiteurs, les chaînes de télévision, les organisateurs de festivals et autres. “Neuf chaînes de TV et de radios payent actuellement les droits d’auteurs à l’Onda pour l’exploitation de leurs produits et que nous reversons à ses auteurs. Incessamment, nous signerons avec la chaîne TV Echourouk”, signale-t-il à ce sujet. En outre, il déclare que “l’Onda a signé des conventions avec 48 pays pour la protection des droits d’auteurs algériens. Ce sont des accords de représentation réciproque”. L’Onda a décroché aussi, a-t-il signalé, une convention avec Google sur les exploitations des œuvres des auteurs algériens sur internet.

Parallèlement aussi, M. Bencheikh, a signalé à son assistance que l’institution qu’il préside se place toujours aux côtés des artistes pour les assister juridiquement en cas de conflit avec leurs éditeurs ou producteurs et distributeurs. En outre, l’Onda soutient les jeunes talents pour leur premier produit auprès des éditeurs et producteurs pour leur donner une chance de réussir. L’Onda assure aussi, signalera l’intervenant, une protection sociale pour les artistes adhérents évidemment à son institution et qui remplissent ces 3 conditions : avoir plus de 15 ans à l’Onda, avoir des droits d’auteurs de 270 000 DA et être âgés de plus de 60 ans pour percevoir une retraite trimestrielle de 135 000 DA.

“Il y a 270 artistes qui touchent cette retraite actuellement”, soutient-il tout en précisant que ceux qui ont une rente n’ouvrent pas droit à cette retraite. Et d’ajouter : “Les artistes âgés de 65 ans et qui ne remplissent pas ces conditions, bénéficient d’une pension de vieillesse trimestrielle de 80 000 DA et des aides sociales accordées aux auteurs et artistes en difficulté pour les assister, surtout sur le plan médical.”

Une commission sociale, composée de 5 auteurs élus, est installée à l’Onda pour étudier les dossiers d’aides sociales demandées par des artistes. En cas d’urgence, tient-il à souligner, c’est le DG de l’Onda qui intervient pour agir vite, en cas de soins médicaux surtout.Dans les débats, les artistes ont soulevé de nombreux problèmes qu’ils rencontrent avec leurs éditeurs, producteurs et distributeurs et aussi, avec les exploiteurs de leurs œuvres. Et les problèmes se ressemblent. Le DG de l’Onda a répondu à tous les problèmes soulevés par les intervenants et invité les artistes à enregistrer leurs doléances auprès de son assistant à l’issue de la conférence pour les prendre en charge.

Il y a lieu de signaler que des comédiens du TRB n’ont pas manqué dans leurs interventions de le remercier d’être venu en aide à leur institution lors de sa crise financière. À rappeler que l’Onda avait octroyé un chèque de plus de 10 millions de dinars.

À noter que cette rencontre du DG de l’Onda avec les artistes de Béjaïa est organisée dans le cadre d’un hommage de l’Onda à la diva de la chanson kabyle, Nouara, programmé au TRB pour hier, à partir de 17h.

À rappeler que c’est la deuxième fois que le DG de l’Onda rencontre les artistes de la wilaya de Béjaïa. La première fois, c’était en septembre 2016, lors d’une caravane de rencontres avec les artistes de chaque wilaya avec le DG de l’Onda pour la vulgarisation aussi des missions et du rôle de son institution. Lors de cette rencontre, les artistes qui avaient soulevé le problème de piratage de leurs œuvres, M. Bencheikh avait soutenu que pas moins de 40 agents de l’Onda avaient été agressés et que le phénomène est universel, ce qu’il regrette.