L’Association El-Hachemi Guerouabi, une des dernières volontés du chanteur disparu

L’Association El-Hachemi Guerouabi, une des dernières volontés du chanteur disparu

L’Association culturelle El-Hachemi Guerouabi, dédiée à l’œuvre, au parcours artistique du chanteur disparu et à la promotion du patrimoine chaâbi, a été créée pour réaliser les « dernières volontés » de l’artiste, a affirmé mercredi à Alger la présidente de l’association, Mme Chahira Guerouabi.

« L’association a vu le jour suite aux recommandations du regretté El Hachemi Guerrouabi et je pense qu’aujourd’hui son âme est parmi nous », a dit la veuve du chanteur lors d’une conférence de presse organisée à Alger, à l’occasion du lancement officiel de l’association.

L’association qui a obtenu son agrément courant février, regroupe plusieurs personnalités du monde des arts et de la culture, à l’instar de Abdelkader Chaou, Nassima Chaabane, Dib A yachi entre autres, ainsi que des amis de l’artiste, décédé le 18 juillet 2006.

Selon ses fondateurs, les principaux objectifs de l’association, sont outre la préservation de l’art Guerrouabi et la sauvegarde du patrimoine chaâbi, l’encouragement et le soutien aux jeunes artistes, amateurs de la musique et de la chanson chaâbi.

Par ailleurs, les membres fondateurs de l’association ont assuré l’oeuvre que les portes de l’association restaient ouvertes à toute personne pouvant contribuer de près ou de loin à la promotion de l’héritage, légué par Guerouabi.

Une soirée artistique maghrébine à la mesure du parcours du chantre de la musique populaire est prévue jeudi à l’hôtel Hilton avec la participation d’une pléiade de grands chanteurs comme le maître du malouf Mohamed-Tahar Fergani, le Marocain Abdelouahab Doukali et le Tunisien Lotfi Bouchenak.

L’orchestre sera dirigé par Lakehal Benhadad, un spécialiste de la cithare (qanoun). « Tous ces artistes ont répondu à l’invitation de l’association avec enthousiasme et participeront à la soirée à titre gracieux », ont précisé les membres de l’association.

La date de la soirée coïncide avec celle de la nomination de Guerouabi à la tête de l’orchestre national de la chanson chaâbi en 2006, suivant le vœu des organisateurs. L’interprète de « Youm el-khemis » et d’ »Aouicha ou el-Herraz » possedait un riche répertoire qui s’étendait des mélodies algériennes jusqu’aux chansons marocaines, en passant par la chansonnette. Adopté, sur conseil du poète et parolier, Mahboub Bati, ce genre a fait conquérir à l’artiste de nouveaux adeptes, notamment avec l’éternelle « El Barah » qui aura bercé plusieurs générations depuis une quarantaine d’années.