Les Bric ont encore permis à Coca-Cola de se démarquer.
En Chine, le leader mondial des boissons non alcoolisées (également propriétaire de Fanta, Sprite, Glacéau et Minute Maid) a vu ses ventes augmenter de 16 %.
Déjà fans de Coca et Sprite, les Chinois apprécient également la nouvelle boisson lactée de Minute Maid, baptisée « Super Milky ». Les performances sont encore meilleures en Inde, où les ventes ont bondi de 31 %. En Amérique latine, les ventes ont progressé de 6 %. Ces performances ont largement compensé l’érosion de Coke sur son marché domestique, le point noir du groupe, où les ventes ont reculé de 2 %.
La firme basée à Atlanta y pâtit de l’essoufflement des dépenses alimentaires et de la restauration lié à la crise. Seule la croissance à deux chiffres de Coca-Cola Zero au quatrième trimestre et les bons résultats de la boisson Fuze amortissent le recul des ventes. Au niveau mondial, les ventes ont progressé de 3 % en volume.
Le chiffre d’affaires a, lui, baissé de 3 %, à 30,99 milliards de dollars, et le bénéfice net a grimpé de 18 % à 6,82 milliards de dollars. » Nous finissons cette année sur une bonne note, avec un volume de vente et des parts de marché accrus, une croissance du chiffre d’affaires hors effets de change, une productivité améliorée et une trésorerie plus élevée « , a déclaré hier Muhtar Kent, le PDG.
Ce dernier s’est dit confiant sur la poursuite de ces performances en 2010, et conserve son objectif de réaliser 200 milliards de chiffre d’affaires en 2020. Guerre avec PepsiCo , Fuze) ou énergisants (Monster), elle conserve un portefeuille de marques plus étroit que PepsiCo, qui possède également Tropicana, Gatorade, les snacks (Frito-Lay) et les céréales (Quaker Oats).