Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a rassuré ce mardi 16 février, sur les éventuels effets secondaires que pourra présenter le vaccin contre le coronavirus.
Lors d’une séance consacrée aux questions des sénateurs au Conseil de la nation, le ministre a tenu à rassurer les Algériens quant à la vaccination contre le coronavirus, indiquant que « c’est une chose tout à fait normale ».
Pour ce qui est des effets secondaires que pourra provoquer la vaccination, il rassure que plusieurs autres vaccins ont également des effets tels que la fièvre et la diarrhée, ce qui ne représente aucun danger sur la santé du receveur du vaccin.
D’emblée, le premier responsable du secteur sanitaire a fait savoir qu’il devra, lui-même, recevoir le vaccin contre le coronavirus prochainement en compagnie du directeur général de l’Institut pasteur d’Algérie Dr Fawzi Derrar. Dans ce sens, il affirme avoir proposé aux membres du gouvernement de se faire vacciner dans des établissements de santé ordinaires.
Le cas des patients ayant des allergies
S’agissant de la campagne de vaccination des personnes qui présentent des allergies, le Pr Benbouzid a déclaré que cette catégorie devra recevoir la vaccination contre le Covid-19 au sein des grandes structures sanitaires.
Cette catégorie de patients devra recevoir, en premier, des doses précoces pour s’assurer si leurs corps répondent au vaccin. Ils seront ensuite gardés sous soins médicaux dans les mêmes structures, afin d’éviter toute complication.
Pour sa part, le Dr Fawzi Derrar, en sa qualité de DG de l’IPA, a souligné que l’allergie au vaccin pourra se manifester par rapport à un certain composant, tout en ajoutant que la pénicilline ne fait pas partie des composants du vaccin contre le coronavirus.
Selon l’intervenant, c’est le médecin chargé de la vaccination du patient qui est apte à statuer sur le degré d’allergie que pourra provoquer le vaccin.
L’objectif de vacciner 20 millions d’Algériens durant l’année en cours
Dans un autre volet, le premier responsable du secteur de la santé a assuré que ses services vont procéder à l’acquisition des vaccins produits dans tous les laboratoires, sans exception, même celui de Pfizer.
Il a ensuite souligné que l’opération d’acquisition des vaccins n’est pas une chose aisée, et se fera avec des conditions extrêmement compliquées.
Benbouzid affirme encore, devant les sénateurs, que l’objectif tracé par l’Algérie est de faire vacciner 20 millions de citoyens durant l’année en cours, pour atteindre les 70 % du taux de vaccination.
Pour répondre aux besoins de l’objectif tracé, une responsable au ministère de la Santé a fait savoir que le programme Covax assurera la quantité de 12 à 16 millions de doses, et l’union africaine 8 millions de doses. Au même temps, les 20 millions de doses restantes devront être acquises auprès des différents laboratoires.