Dr Mohamed Bekkat Berkani, membre du comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus, est revenu ce dimanche 31 janvier, sur la campagne de vaccination, lancée hier samedi en Algérie.
S’exprimant sur les ondes de la chaine trois de la Radio nationale, le membre du comité scientifique a d’abord soutenu que « seule une vaccination bien ordonnée et bien organisée nous permettra de vaincre la Covid-19 et de l’éloigner de notre pays ».
D’emblée, le responsable a souligné que la campagne de vaccination lancée hier « devrait continuer d’une façon organisée », et ce à travers notamment la distribution doses de vaccin d’une façon équitable aux quatre coins du pays pour acquérir cette l’immunité collective.
Néanmoins, il estime qu’il « faudrait concentrer les efforts sur des endroits où il y a une haute contagiosité du virus pour essayer de couper la contamination ambiante ».
La stratégie requiert également l’établissement de priorités parmi les catégories à vacciner, notamment les personnes âgées, le personnel médical et les malades chroniques.
« Nous devons garder ce statuquo aérien »
La fermeture des frontières aérienne nous a préservés d’une catastrophe », a-t-il indiqué, citant l’exemple de la France qui vient tout juste de refermer ses frontières aériennes avec un bon nombre de pays.
Dans ce contexte, le membre du comité scientifique a estimé que c’est « une décision nécessaire dans la situation où nous sommes ».
Concernant l’Algérie, le responsable soutient que « pour le moment, les conditions sanitaires font que nous devons garder ce statuquo aérien, de façon à nous préserver et à avancer dans l’opération de la vaccination.
Pour rappel, les services du premier ministère ont annoncé, hier samedi 30 janvier 2021 dans un communiqué, le prolongement des mesures de confinement partiel à domicile pour une durée de 15 jours supplémentaires.
Le confinement à domicile de 20 heures à 05 h 00 du matin du lendemain concerne dix-neuf wilayas : Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Temouchent et Relizane.
Le communiqué du premier ministère précise également que « ces mesures de confinement sont applicables, à partir du dimanche 31 janvier 2021, pendant une durée de quinze (15) jours ».