Les frontières Algériennes, après plus d’une année de fermeture, s’ouvrent enfin, partiellement, le 1er juin dernier. Cette ouverture reste toutefois soumise à l’évolution de la situation sanitaire relative au Covid-19 en Algérie, mais aussi dans le reste du monde, notamment en France, avec qui plusieurs dessertes aériennes sont assurées chaque semaine.
Alors que les inquiétudes soulevées par le variant Delta sont toujours d’actualité en France, la nouvelle souche du virus, baptisée le variant colombien, gagne du terrain dans plusieurs départements français. Cette nouvelle mutation du virus va-t-elle avoir des répercussions sur l’ouverture des frontières Algériennes ? Tout dépendra de la nature de ce nouveau variant.
Le variant Colombien recensé dans dix régions françaises
En France, le variant colombien est déjà présent dans dix régions. Les cas de contamination se sont élevés à 53, dont 45 depuis le 21 juin dernier. Avec 21 cas, L’Ile-de-France est la région la plus touchée. Ce variant semble donc vouloir s’installer en France, ou l’inquiétude se fait ressentir, bien que l’OMS n’ait pas pris la peine, pour le moment, de répertorier cette souche parmi les « préoccupantes », comme c’est le cas du Delta, ou dans les souches « à suivre », comme pour le Lambda.
Ceci dit, il faut savoir que les spécialistes ne disposent pas encore de suffisamment de données qui permettent de connaître le degré de contagiosité et de dangerosité de ce variant. Cette nouvelle souche est présente dans plusieurs autres pays, comme c’est le cas aux États-Unis et en l’Angleterre, indique la plateforme Gisaid.
En Algérie, le Comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus surveille les mutations du virus dans le pays, mais aussi dans le monde. La décision de fermer ou d’ouvrir les frontières dépendra principalement des conclusions que ce comité va en tirer.