La souche H5N8 de la grippe aviaire, apparue dans plusieurs pays dont l’Algérie, ne semble pas livrer tous ses secrets. Une transmission à l’être humain vient d’être découverte.
L’annonce de la dernière découverte concernant une éventuelle transmission à l’homme de la souche H5N8 de la grippe aviaire, a été faite en Russie le samedi 20 février 2021.
Aussitôt, les autorités sanitaires de ce pays ont informé l’Organisation mondiale de la Santé OMS sur cette « découverte importante ». Néanmoins, le virus « ne se transmet pas d’une personne à l’autre », selon la même source.
Selon Anna Popova, à la tête de l’agence sanitaire russe Rospotrebnadzor, « le laboratoire a confirmé le premier cas d’infection d’une personne par le virus de groupe A, la grippe aviaire AH5N8 ».
En revanche, la responsable rassure : malgré que la souche H5N8 a « franchi la barrière inter-espèce, ce variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre à l’heure actuelle ».
Elle précise, en outre, que « le virus a été détecté chez sept personnes contaminées dans une usine de volailles du sud de la Russie, où une épidémie de grippe aviaire a touché les animaux en décembre 2020 ».
Apparition d’un foyer de la grippe aviaire H5N8 en Algérie
L’Algérie a enregistré, vers le début du mois en cours un foyer de grippe aviaire H5N8 dans un élevage de volailles, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi selon L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
L’alerte a été donc donnée le 9 février par l’Organisation Mondiale de la Santé animale (OIE). Ce foyer épidémique a été détecté le 17 janvier dernier dans un élevage de volailles dans la commune de Ain Fakroun.
Le ministre de l’Agriculture avait alors indiqué que « les mesures d’urgence seront prises en cas de besoin », rassurant que « le virus n’est pas transmissible à l’homme et n’a pas encore migré aux autres wilayas ».
De surcroit, le premier responsable du secteur avait indiqué que ses services sont actuellement « en état d’alerte vu que le virus a été introduit par des oiseaux migrateurs ».
Pour sa part, le directeur local des services agricoles de la wilaya d’Oum El Bouaghi Mouloud Boudjerda avait avancé le bilan de 51.000 volailles issues d’un élevage privé dans la commune de Ain Fakroun qui ont été décimées par la grippe aviaire.