Depuis le lancement des campagnes de vaccination en Algérie ou ailleurs dans le monde, des théories plus folles les unes que les autres se sont multipliées sur d’éventuels effets indésirables. Parmi ces théories, un impact négatif sur la fertilité et la procréation.
L’ensemble des spécialistes algériens sont unanimes : les vaccins anti-Covid-19 ne repensent aucun danger majeur sur la santé des citoyens et ils constituent la seule solution pour endiguer la propagation de l’épidémie, notamment ses nouvelles souches.
Dans ce sens, le chef de service de la prévention à la direction de la santé et de la population de la wilaya de Sétif, Dr Koussa Liamine a affirmé que les vaccins contre le coronavirus n’ont aucun impact sur notamment la fertilité.
Intervenant sur les ondes de la Radio régionale de Sétif, le spécialiste souligne que ses services n’ont enregistré aucune complication chez les personnes ayant pris la première et la deuxième dose, et ce, depuis le début de la campagne de vaccination.
Il n’y a aucun danger du vaccin sur la procréation
Dans le même sillage, il indique qu’il n’y a aucune étude scientifique qui met en garde contre un éventuel danger ou impact de la vaccination sur la fertilité et la procréation. Selon lui, tout ce qui a été relayé à ce sujet n’est que rumeurs.
À l’instar de tous les spécialistes ayant abordé ce sujet auparavant, Dr Koussa Liamine ajoute que ceux qui ont tendance à relayer ce genre d’informations erronées ne sont que ceux qui rejettent la stratégie vaccinale. D’ailleurs, il ajoute que la vérité n’existe pas sur les réseaux sociaux tout en appelant à la vigilance et à prendre l’avis du médecin soignant afin d’éviter les fausses informations.
Afin d’étayer ses propos, l’intervenant avance comme preuve les personnes ayant pris le vaccin puis contaminés par le virus et qui n’ont pas été fortement impactés par cette contamination. À ce propos, il avance que le vaccin protège effectivement contre les complications nécessitant la réanimation, voire l’hospitalisation.
Toujours dans le sillage de la vaccination, l’invité de la Radio Sétif souligne que ceux qui ont pris la première dose du vaccin puis contaminés par le virus devront attendre trois mois après leur guérison avant de pouvoir prendre la seconde dose.