Pour les personnes n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin, le risque de contracter le coronavirus est toujours présent.
Le Statens Serum Institut (SSI), l’agence danoise de détection des maladies infectieuses a affirmé aujourd’hui dans un communiqué que le risque d’être infecté par le variant Delta du coronavirus après avoir reçu la première dose de vaccin reste important.
En effet, selon l’étudie effectuée par le SSI de l’incidence des infections parmi « les personnes ayant reçu uniquement la première dose de vaccin au cours de la période comprise entre le 1er mars et le 13 juillet révèle que 22 % de toutes les infections par le variant Delta se sont produites 14 jours après l’administration de la première dose ».
« Donc, même si les gens ont été vaccinés et ont reçu un passeport COVID, nous voyons encore beaucoup d’infections à variant Delta dans ce groupe », a déclaré Palle Valentiner-Branth, chef de département au SSI, dans le communiqué de presse.
On peut tomber malade après une seule injection
En clair, les personnes ayant reçus la première dose se pensent suffisamment protégés pour se relâcher sur les gestes barrières. Sorties, soirées dans des lieux clos sont autant de facteurs de risques d’attraper le virus alors que l’organisme n’a pas encore développé suffisamment d’anticorps protecteurs.
« C’est pourquoi les gens doivent savoir qu’ils peuvent toujours être infectés et doivent toujours suivre les conseils généraux sur la prévention des infections et ne pas attendre trop longtemps pour recevoir une autre injection ».
Le programme national de vaccination du Danemark comprend les vaccins anti-COVID-19 de Pfizer/BioNTech et Moderna. Dans le même temps, le SSI a aussi souligné que même une seule injection de vaccin était suffisante pour assurer « un niveau élevé de protection contre une forme grave de la maladie et l’hospitalisation, que vous soyez infecté par le variant Alpha ou Delta ».