Le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Professeur Abderrahmane Benbouzid, a évoqué, ce jeudi, 14 janvier, plusieurs points relatifs à l’acquisition du vaccin contre le Coronavirus et le lancement de la campagne de vaccination nationale.
Dans une interview accordée, ce jeudi, 14 janvier, à la chaine Russia Today, le Ministre de la Santé, Professeur Abderrahmane Benbouzid, a fait savoir qu’ « il y a une possibilité de fabriquer le vaccin russe contre le Coronavirus (Covid-19), le Spoutnik V, en Algérie », soulignant que ce n’est pas impossible, notamment si « l’Algérie peut compter sur l’aide russe ».
D’une autre part, le Ministre Benbouzid a affirmé que « le vaccin contre le Coronavirus sera gratuit pour toutes les catégories de la population », rajoutant que « tout comme les autres pays du monde, les Algériens ont peur de la vaccination », et que « ça découle de la peur du virus ».
À cet effet, il a indiqué que « les services de son département ont lancé une campagne de sensibilisation pour dire aux Algériens que la vaccination est seule solution pour mettre fin à cette pandémie ».
Début de la campagne de vaccination, choix du vaccin … Les précisions de Benbouzid
S’agissant de la situation épidémique actuelle en Algérie, le même responsable a affirmé que « les chiffres relatifs au Coronavirus sont stables en Algérie », rajoutant que « l’Algérie a pris toutes ses précautions afin d’éviter une troisième vague du virus qui est toujours présent ».
Concernant le début de la campagne de vaccination, Professeur Benbouzid a indiqué que « la vaccination commencera dès la réception du vaccin », soulignant que « l’avion Algérien attend à Moscou ». Le Ministre de la Santé a assuré que « le secteur de la Santé est mobilisé pour l’opération de vaccination », et que « tout est en ordre ».
Par ailleurs, il a fait savoir que « le Comité scientifique avait entamé le processus du choix du vaccin depuis le mois d’août passé en élaborant une liste de six vaccins, choisis en fonction de ce qui convient à notre secteur sanitaire ».
Selon Benbouzid, « l’Algérie a besoin de 40 millions de doses de vaccin »
Le Professeur Benbouzid a également indiqué que « la première livraison du vaccin russe contre la Covid-19 compte 500 mille doses », soulignant que « cette quantité n’est pas suffisante », et qu’ « elle sera utilisée dans la première phase de la vaccination ».
En effet, selon le Ministre de la Santé, « la vaccination de 60 à 70 % de la population nécessite 40 millions de doses de vaccin ». Ainsi, il a souligné que « de grandes quantités de vaccin arriveront en Algérie durant les mois de février et de mars ».
Dans ce même sens, le premier responsable du secteur de la Santé en Algérie a fait savoir qu’ « il a eu de nombreuses réunions avec l’ambassadeur russe, pour discuter de ce sujet », soulignant qu’ « aucun laboratoire ne peut fournir une telle quantité (40 millions de doses) », expliquant que « c’est la raison qui a poussé le Comité scientifique à élaborer une liste de six vaccins différents, entre autres le vaccin chinois ».