Le Professeur Ryad Mehyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie, a indiqué, ce samedi, 23 janvier, que les vaccins qui seront acquis n’ont pas d’effets secondaires.
Intervenant en tant qu’invité au Forum de « Echaab », ce samedi, 23 janvier, le Professeur Ryad Mehyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus dans notre pays, a affirmé que « les premiers lots de vaccins arriveront en Algérie durant la fin de ce mois de janvier », et que « la campagne de vaccination pourrait s’étaler tout au long de cette année 2021 ».
« Le Comité a choisi en premier lieu le vaccin Russe « Spoutnik V », en deuxième position il y a le vaccin Chinois, suivi du vaccin Britannique d’AstraZeneca », a révélé le même responsable, rajoutant que « les trois vaccins choisis ont prouvé une efficacité à 90 % ».
Dans ce même sens, Professeur Mehyaoui a assuré que les autorités algériennes et le Comité scientifique ont étudié tous les vaccins. « Nous avons choisi les meilleurs vaccins pour les Algériens », a-t-il affirmé en rajoutant que « les vaccins qui seront acquis n’ont pas d’effets secondaires ».
Les précisions du Pr Rahal concernant la date d’arrivée du vaccin Covid-19
Également invité au Forum de « Echaab », le Professeur Lyes Rahal, membre du Comité scientifique, a fait savoir que « le vaccin contre le Coronavirus arrivera d’ici la fin janvier ».
Dans ce même sens, le Professeur Rahal a expliqué que « l’Algérie n’est pas en retard dans l’acquisition du vaccin, par rapport à la situation épidémiologique stable que connait le pays ces dernières semaines ».
Par ailleurs, et évoquant les critères de choix des vaccins adéquats pour les Algériens, le membre du Comité scientifique a souligné que « le Ministère de la Santé avait pris en considération l’efficacité, la sécurité et l’environnement approprié dans notre pays ».