Avec la rentrée universitaire prévue pour le début octobre, plusieurs informations ont circulé concernant l’obligation du pass sanitaire, du coup de la vaccination contre le Covid-19, pour accéder aux cités universitaires. À ce propos, l’ONOU a tenu à apporter des éclaircissements.
Dans un communiqué publié dans la soirée d’hier dimanche, l’Office National des Œuvres universitaires a tenu à démentir ces informations relayées par la presse. Il s’agit de l’obligation de la présentation d’un pass sanitaire pour les étudiants pour pouvoir accéder aux résidences universitaires.
L’Office a d’emblée fait savoir que les informations en question, attribuée à une source syndicale, indiquent que « l’ONOU estime que la seule solution afin d’endiguer la propagation du coronavirus au niveau des cités universitaires est d’obliger la présentation du pass vaccinal par l’étudiant afin de bénéficier de l’hébergement au sein de la cité ».
Sur ce, les services de l’ONOU « dément ce qui a été relayé », soulignant que « la vaccination de l’étudiant contre le coronavirus n’est pas obligatoire, tel qu’il a été décidé ».
Orientations pour l’accélération de la campagne de vaccination
En outre, l’ONOU réitère qu’il avait adressé à maintes reprises des instructions aux Directions des Œuvres universitaires dans l’optique de « prendre des mesures et dispositions préventives nécessaires, selon le protocole sanitaire, pour endiguer la propagation du virus ».
Par ailleurs, l’Office rappelle qu’afin de protéger les membres de la famille universitaire, des centres de vaccination ont été ouverts au niveau de toutes les directions pour faciliter le processus de vaccination, que ce soit pour les étudiants ou les employés de l’administration.
Pour rappel, le ministre de l’Enseignement supérieur Abdelbaki Benziane a affirmé, lundi dernier, qu’en prévision de la rentrée universitaire prévue début octobre, des orientations ont été données pour accélérer le rythme de la vaccination anti-Covid-19.
Selon lui, ces orientations portent sur « l’élaboration d’un programme de vaccination au profit des membres de la famille universitaire qui représente 2 millions de personnes, et ce, avant le début des cours le 3 octobre prochain ».