OMS : « Les nouveaux variants Covid-19 continuent leur progression »

OMS : « Les nouveaux variants Covid-19 continuent leur progression »

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a indiqué, ce mercredi, 27 janvier, que les nouveaux variants du Coronavirus (Covid-19), découverts au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, ont été détectés dans une centaine de pays du monde. 

Dans sa revue épidémiologique hebdomadaire, ce mercredi, 27 janvier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait savoir que les nouveaux variants du Coronavirus (Covid-19) ont été détectés dans une centaine de pays de par le monde.

En effet, selon l’OMS, le variant britannique est désormais présent dans 70 pays, soit 10 pays de plus que le total annoncé le 19 janvier passé. S’agissant de la mutation sud-africaine, l’OMS a indiqué qu’elle s’est répandue dans un total de 31 pays, soit 8 pays de plus.

Ainsi, l’OMS a souligné que ces nouveaux variants, plus contagieux que la Covid-19 originelle, poursuivent leur progression dans le monde, cependant, le variant brésilien n’a, quant à lui, été signalé que dans six nouveaux pays, soit dans un total de huit pays.

« Aucun cas nécessitant le séquençage génomique n’a été déclaré à l’IPA »

Interrogée par le quotidien francophone El Watan, la Cheffe du Département de virologie de l’Institut Pasteur Algérie (IPA), Professeur Salima Bouzeghoub, a indiqué que « le séquençage des virus et des bactéries peut être également adapté pour le Sars-Cov-2 afin d’identifier les variants », rajoutant qu’à ce jour, « aucun cas suspect nécessitant le séquençage génomique n’a été déclaré au niveau de son département ».

Selon la même responsable, « l’identification des mutations pourra se faire avec des réactifs spécifiques pour le séquençage génomique, mais également en utilisant « certains tests RT/PCR » qui sont « utilisés pour identifier ces variants chez un cas suspect, en procédant au screening ».

Par ailleurs, Professeur Bouzeghoub a rassuré que l’Institut Pasteur  pourra effectuer cela « sans problème », notant que « des essais pour le séquençage génomique du virus de la Covid-19 seront entamés dès aujourd’hui, à l’Institut Pasteur d’Algérie nous étions en attente des réactifs ».