L’autorité chinoise de régulation des médicaments a donné son feu vert, ce samedi, 6 février, pour l’utilisation d’un deuxième vaccin contre le Coronavirus. Il s’agit du vaccin chinois le CoronaVac de Sinovac.
La Chine a donné un accord « conditionnel » pour un deuxième vaccin contre la Covid-19, le CoronaVac, développé par Sinovac, a annoncé ce samedi, 6 février, le laboratoire pharmaceutique, soulignant que « les résultats en termes d’efficacité et de sécurité doivent être encore confirmés ».
Il convient de noter que le vaccin CoronaVac a déjà été testé au Brésil et en Turquie pour la vaccination de certaines populations « à risque ». Désormais, il peut être destiné à l’usage du grand public. En effet, l’autorisation conditionnelle des autorités chinoises permet de déployer des traitements d’urgence sur le marché, ces traitements doivent avoir prouvé leur efficacité même s’ils sont encore soumis à des essais cliniques.
Quelle est l’efficacité du CoronaVac ?
Selon le laboratoire pharmaceutique Sinovac, « les tests, à grande échelle, au Brésil ont indiqué un taux d’efficacité globale d’environ 50 % pour empêcher l’infection, et de 80% pour éviter les cas nécessitant une intervention médicale ».
Dans ce même contexte, rappelons que la Chine avait, jusque-là, autorisé un seul vaccin en décembre dernier, développé par le laboratoire Sinopharm, et dont l’efficacité est estimée à 79%.
Quel vaccin chinois anti-Coronavirus l’Algérie va-t-elle acquérir ?
Lors de son passage sur les ondes de la Radio Nationale en fin janvier, le Professeur Ryad Mahiaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus dans notre pays, avait dévoilé les trois vaccins que l’Algérie a choisis pour sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Il s’agit des vaccins russe (Spoutnik-v), chinois (Sinopharm) et anglo-suédois (Atsrazeneca).
Mercredi dernier, le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, s’est entretenu avec l’ambassadeur chinois en Algérie, Li Lianhe, en présence du Ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, et du Directeur de l’Institut Pasteur Algérie, Fawzi Derrar.
Lors de cet entretien, les deux parties ont évoqué le suivi de l’acquisition du vaccin chinois contre le Coronavirus, qui devrait être réceptionné durant le mois en cours.