La Russie à présenté, le 6 mai 2021, une version dite plus légère de son vaccin emblématique , le Spoutnik V, qui contrairement à l’original ne s’administre qu’en une seule dose au lieu de deux.
La presse a été informée de cette homologation lors d’une réunion télévisée avec le président Vladimir Poutine par la vice-Première ministre Tatiana Golikova.
D’après le Fonds russe des investissements directs (RDIF), qui subventionne les recherches et le développement d’un vaccin contre la Covid , le « Spoutnik Light » est cependant 12.2 % moins efficace que le « Spoutnik V ».
Il est 79,4%, contre 91,6% pour la version originale en deux doses.
le RDIF a également ajouté dans un communiqué, que le coût total de cette version du vaccin sera « approximativement inférieur à 10 dollars » tout comme la version antérieure.
Le directeur du centre de recherches à l’origine du vaccin russe, Alexandre Guintsbourg, assure que la dernière version du Spoutnik permettra « une immunisation plus rapide de groupes de populations plus importants, ainsi que de soutenir l’immunité de ceux qui ont déjà été contaminés ».
Le directeur de la RDIF a également déclaré que le Spoutnik V, dont » l’administration s’effectue en 2 doses, demeurera la première source de vaccination en Russie mais que le Spoutnik Light, lui, sera exporté ».
Le gouvernement Russe à le mérite d’avoir été le premier pays à présenter un vaccin contre la Covid-19, et ce, depuis 10 mois (aout 2020).
A cette époque cette annonce d’un vaccin effectif, avait alors été jugée prématurée par plusieurs chefs d’Etats, s’est au final, avéré efficace à 91,6%, dissipant ainsi les doutes concernant sa fiabilité.
Etant dans l’incapacité de produire le vaccin en quantité astronomique, le gouvernement russe a décidé de prioriser la production de vaccins destinés à sa population. Elle en a cependant envoyé vers l’Algérie et prévoient d’envoyer 500 000 autres doses dans les mois à venir.