Alger souffre d’un terrible manque au niveau des infrastructures sanitaires. La réalisation de grands projets qui puissent permettre aux patients, ainsi qu’aux soignants, de souffler un peu, est plus qu’une nécessité. C’est depuis des années que les citoyens et le corps médical font face à un véritable enfer.
Au vu de cette situation dramatique, le directeur général des équipements publics au Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, Hamouche Yacine, a réagi. Le responsable indique que son secteur compte relancer plusieurs chantiers, et ce, suite à la levée du gel sur tous les projets relatifs au secteur de la santé.
Un grand hôpital à Alger ?
Selon ce responsable, Alger verra bientôt le lancement d’un chantier de construction d’un grand hôpital spécialisée dans les urgences, rapporte aujourd’hui le quotidien arabophone Al Khabar. aucune date n’a été toutefois communiquée. En voyant le jour, cet hôpital va grandement contribuer à faire baisser la pression qui pèse sur les services d’urgences souvent saturés dans l’ensemble des établissements hospitaliers que compte la capitale.
En outre, et toujours selon le même intervenant, plusieurs wilayas seront bientôt dotées de 15 centres de lutte contre le cancer. Il est à rappeler que les cancéreux en Algérie peuvent vivre un véritable calvaire. Outre le manque des équipements et leur mauvaise maintenance, ces patients se heurtent aussi à des pénuries de médicaments.
Pour conclure, Hamouche Yacine, le directeur général des équipements publics au Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, a rappelé qu’Alger n’est pas la seule wilaya concernée par ces projets. À titre d’exemple, le responsable a évoqué le projet du grand hôpital de Ouergla, d’une capacité de 400 lits.