Docteur Mohamed Taher Zerouala s’est exprimé au sujet de la vaccination contre le Coronavirus (Covid-19) et a mis le point sur l’importance de l’application des gestes barrière pour lutter contre la propagation du virus.
Dans un entretien accordé à nos confrères du journal francophone Le Soir d’Algérie, Docteur Mohamed Taher Zerouala est revenu sur le lancement de la campagne de vaccination contre le Coronavirus (Covid-19), et a estimé qu’ « il est inutile d’insister pour affirmer que la vaccination est le seul moyen efficace pour étouffer cette pandémie ».
En effet pour lui, « il faut se préparer pour une vaccination en masse afin de développer une immunité collective qui va protéger contre ce virus qui se propage rapidement et dangereusement ».
Docteur Zerouala a souligné que, selon le Comité scientifique, « la vaccination s’étendra sur l’ensemble des wilayas du pays », notant, dans ce même sens, que « le Ministère de la Santé mettra en place une plateforme numérique pour la réservation des rendez-vous pour le vaccin ».
« Dans mon cabinet, je suis «harcelé» par mes patients, particulièrement âgés, qui sont pressés de se faire vacciner. Ce qui est légitime, compte tenu de leur état de santé », a-t-il révélé.
« La vaccination n’est pas une fin mais un moyen pour lutter contre la pandémie »
Interrogé sur les vaccins disponibles, Docteur Zerouala a indiqué que pour le moment il s’agit du vaccin russe, le Spoutnik V, qui est utilisé et qui, selon lui, a été validé « par des experts indépendants ainsi que le prestigieux journal scientifique The Lancet qui reconnaît son efficacité ».
Il a également souligné que les autorités ont évoqué d’autres vaccins, à l’instar d’AstraZeneca « efficace pour les moins de 65 ans ». « Les vaccins Pfizer Biontech et Moderna sont disponibles, je mets cela entre guillemets car la demande mondiale dépasse l’offre. Sanofi et GSK ne pourraient être disponibles que fin 2021. », a-t-il encore indiqué.
Enfin, Docteur Mohamed Taher Zerouala a affirmé que « la vaccination n’est pas une fin mais un moyen de lutte efficace contre la pandémie », cependant, il n’a pas manqué de rappeler que l’application des gestes barrières demeure obligatoire. « Le virus corona est toujours là », a-t-il alerté avant de rajouter que « le vaccin va améliorer considérablement la situation sanitaire (…) Même vaccinée, la population ne doit pas abandonner les gestes de protection ».