Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a révélé hier soir, samedi, que l’Algérie dénombre 5 000 malades de la Covid-19 dans les hôpitaux.
Les médecins et les spécialités de la Santé n’ont pas cessé depuis plus d’une semaine de tirer la sonnette d’alarme en contredisant les bilans officiels du ministère de la Santé qui relativisent la réalité de la situation épidémiologique du pays.
Le pays connait depuis plusieurs jours, une hausse inquiétante de nouvelles contaminations et hospitalisations des patients gravement atteints de COVID-19.
Dans ce sillage le ministre de la Santé, a affirmé que, » Ce qui nous inquiète aujourd’hui c’est l’éventuelle pénurie de l’oxygène en cas d’une hausse significative des contaminations et non pas le manque de lits de réanimation dans les hôpitaux ».
Néanmoins, le premier responsable du secteur de la Santé a rassuré, « »il y a une grande inquiétude face à l’augmentation du nombre de victimes, mais nous maîtrisons désormais la situation ».
Plusieurs mesures prises
Afin d’endiguer la pandémie et de briser la chaine de contamination, Benbouzid a affirmé que le Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, « a donné des instructions pour utiliser les bateaux à l’arrêt, tels comme TariK Iben Ziad, au cas où les chiffres de la pandémie augmenteraient de manière significative. »
Par ailleurs Benbouzid a appelé l’ensemble des directeurs locaux de la santé à augmenter la cadence de la vaccination des citoyens en vue d’atteindre l’objectif tracé par les pouvoirs publics, à savoir un taux de 70%.
Benbouzid a insisté sur « l’accélération » de l’opération de vaccination de la population au vu de la disponibilité de « quantités importantes » des doses en attendant que d’autres lots arrivent progressivement en Algérie.
Le ministre de la Santé a indiqué que « les opérations de vaccination sont désormais ouvertes à tous les âges, et il n’y a aucune condition pour elles », ajoutant qu' »une réticence importante de vaccination a été constatée en raison de rumeurs circulant sur les vaccins, même parmi les médecins personnel », soulignant que l’Algérie compte de grandes quantités de vaccin.