Avec l’avènement de la 3e vague épidémique en Algérie, les appels à la vaccination contre le coronavirus se multiplient. Le débat sur l’innocuité des vaccins sur les personnes atteintes de handicap moteur vient d’être soulevé.
Si certains se montrent plutôt hésitants, du fait des complications courantes liées aux traumatismes médullaires, d’autres estiment, au contraire, qu’il est plus que nécessaire de se faire vacciner contre l’épidémie du coronavirus.
La présidente de la Fédération algérienne des handicapés moteurs Mme Atika El-Mammeri, rapportée ce mardi par le quotidien Liberté, affirme « qu’elle n’a pas pu prendre la responsabilité d’initier une opération de vaccination en direction des personnes atteintes d’un handicap moteur ».
Ses appréhensions quant à la vaccination contre le Covid-19 de cette catégorie déjà fragilisée, sont liées à « l’existence de complications courantes liées aux traumatismes médullaires (paraplégiques et tétraplégiques, à la poliomyélite, la sclérose en plaques et la myopathie) ».
Selon elle, « nous n’avons aucun renseignement fiable sur l’innocuité du vaccin anti-Covid-19 sur cette population. Il y a peut-être des risques de complications non prévus ». Souffrant elle-même d’une tétraplégie, la présidente de la FAHM s’affirme donc sceptique quant à la vaccination et recommande qu’il « faut absolument agir en fonction des recommandations du médecin traitant ».
« Il n’y a aucune recommandation spécifique aux paraplégiques et tétraplégiques »
En revanche, les médecins et autres spécialités se montrent plutôt rassurants. Interrogé par le même journal, le chef de service de rééducation fonctionnelle à l’EHS Tixeraïne, Pr Belmihoub, affirme « qu’il n’y a aucune contre-indication à la vaccination contre la Covid-19 de la population aux besoins spécifiques ».
Pour mieux étayer ses propos, le spécialiste ajoute « qu’à ce jour, il n’y a eu aucune alerte ou recommandation spécifique aux paraplégiques et tétraplégiques ». Dans le même sillage, il reconnait que « les appréhensions des patients sont compréhensibles ». Mais « il faut prendre en compte l’avis des experts », précise-t-il encore. Car, de son point de vue, le virus pourrait être fatal pour cette catégorie de citoyens.