La série des procès de corruption des anciens ministres de l’ère de Bouteflika se poursuit. Aujourd’hui, c’était l’ouverture du procès de l’ex-ministre des Finances Mohamed Loukal.
Le procès de l’ancien ministre de Bouteflika s’est ouvert, ce mercredi 3 aout 2022, pôle pénal financier et économique près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger).
Accusé d' »octroi d’indus avantages » et d' »abus de fonction » ; Mohamed Loukal est poursuivi, dans cette affaire, en tant qu’ancien président-directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA). Une fonction qu’il avait occupée entre 2001 et 2016.
Un réquisitoire de 10 ans de prison
À l’ouverture du procès d’aujourd’hui, le procureur général près le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger a requis une peine de 10 ans de prison ferme contre Mohamed Loukal.
Le représentant du parquet ne s’est pas arrété là. En effet, il a aussi requis une amende de 3 millions de dinars algériens contre l’ancien ministre avec la saisi de tous ses biens (immobiliers et comptes bancaires).
Pour rappel, Mohamed Loukal a été placé, en septembre 2021, en détention provisoire par le juge d’instruction du même tribunal. Avant son incarcération, il avait été entendu à plusieurs reprises par les services de sécurité.