Stress, vie de famille, travail, occupations, responsabilités… Les journées d’une femme ne sont pas de tout repos ! Pour retrouver sa zen attitude, voici nos astuces et conseils zen pour un bien-être total de l’esprit et du corps…
1. En hiver, on boit du jus régénérant !
Mettez 3 tomates et les grains d’une belle grappe de raisin blanc dans la centrifugeuse, recueillez le jus et ajoutez celui d’un citron.
Le raisin, riche en glucose, stimule la concentration, soulage les troubles de la digestion et purifie l’organisme. La tomate aide à garder la forme…
2. On se fait plaisir sans culpabiliser !
Gâtez-vous, c’est un des meilleurs moyens pour être zen et bien dans votre peau. Achetez-vous un joli bouquet de fleurs, offrez-vous une pause café avec un(e) ami(e), préparez un bon petit plat pour votre famille…
Ces petits plaisirs vous redonneront confiance, vous aideront à lutter contre le stress.
3. On rêve, c’est bon pour le moral !
Ne vous contentez pas d’une vie confortable et routinière qui vous rassure en vous présentant un état de stabilité. La sécurité ne peut pas être un vrai but dans la vie. Même s’il est important d’avoir un travail et une certaine stabilité, l’essentiel est de progresser. Gardez intacte votre capacité de rêver car c’est ce que vous aidera à avancer.
4. On se concentre et on médite !
Emmanuelle Béart est une véritable boule d’énergie. Pour canaliser ce dynamisme débordant, l’actrice marche énormément. La concentration et la méditation sont parmi ses atouts non négligeables ; d’ailleurs, elle est adepte de tai-chi et de yoga. Elle détient là, la recette idéale pour avoir un corps de rêve et être zen !
5. On fait le plein de magnésium !
Cet élément essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux se trouve dans le pain complet, les céréales, le chocolat noir, les bananes, les fruits secs…
Pendant des périodes de stress, les réserves de magnésium de votre organisme s’épuisent et vous devenez nerveuse et irritable.
6. On devient accro à la musique Zen !
Les bruits de la nature, vent, mer, rivières et chants d’oiseaux font l’unanimité !
Suivent les harmonies venues d’Himalaya, de Chine, d’Inde ou la musique Zen des moines tibétains… Vous pouvez écouter également du classique, de la musique celtique ou sacrée, du jazz cool-fusion…
7. On essaye la luminothérapie !
L’hiver (journées courtes et temps gris), est une période propice à « des dépressions saisonnières », à une baisse d’énergie générale, une prise de poids et une tendance à beaucoup dormir. La thérapie par la lumière est efficace sur 70 % des patients et peut se pratiquer à la maison contre les « blues de l’hiver ».
8. On se délasse dans un bain adoucissant
Faites bouillir pendant dix minutes six poignées de flocon d’avoine dans 3 litres d’eau. Filtrez puis versez dans l’eau du bain. Détendez-vous pendant une bonne vingtaine de minutes…
9. On adopte un chat !
Avoir chez soi un chat est une façon agréable de réduire le stress et la nervosité. Caresser un chat et l’écouter ronronner vous procurera d’agréables moments de détente. Les caresses feront baisser votre pression sanguine, apaiseront et détendront tout votre corps. L’effet sera comparable à celui d’une séance de relaxation ou de massages.
10. On fait du bénévolat !
Une étude américaine démontre que plus on s’implique dans des actions humanitaires, plus on est heureux. Donner du temps, faire du bénévolat, aider les personnes en détresse, donner son sang, faire un don à une association… influe directement sur la chimie de notre cerveau.