Rapporté dans nos précédentes éditions, le marché d’El Kerma jette à la poubelle quotidiennement une moyenne de 10 tonnes de marchandise qui ne peut résister à la chaleur, faute de chambres froides suffisantes.
Afin d’éviter le gaspillage, le directeur de l’EPIC Taher Belarbi prône l’exportation vers l’étranger de la marchandise qui parvient de toutes les wilayas du pays, mais avant de passer à ce cap, des centaines de tonnes sont abandonnées, donc c’est de l’argent jeté à la poubelle.
Le directeur a du coup lancé un appel en ce mois de Ramadhan à tous les centres du Croissant-Rouge algérien (CRA), les associations caritatives, les mosquées et tous ceux qui se sont engagés en cette période de charité, à venir en aide aux sans-abri, personnes âgées et malades mentaux, de se manifester auprès de sa structure afin de récupérer les fruits et légumes qui s’apprêtent à être dirigés vers les bacs à ordures.
Selon le même directeur, le manque de chambres froides suscite un énorme problème aux mandataires qui sont obligés de vendre coûte que coûte leurs marchandises, ces chambre froides ne sont occupées pratiquement que par les grossistes de dattes très demandées en ce mois de jeûne.
L’initiative de l’EPIC d’El Kerma de donner la marchandise aux centres du CRA et aux associations est à saluer, mais ce n’est qu’une solution momentanée, les responsables de la wilaya doivent penser à l’avenir, en réalisant de nouvelles chambres froides, et également examiner l’idée de se tourner vers l’exportation, un but que le ministère veut atteindre à travers la campagne «Consommons Algérien» qui vise à revaloriser les produits du terroir. D’autant plus que ça sera un coup de pouce aux agriculteurs qui seront plus motivés à l’idée de voir leur marchandise s’exporter vers l’étranger, une action qui va leur donner de l’envie de perfectionner la production «Made in Oran».
Jalil Mehnane