10 touristes algériens refoulés « sans raison » de Bulgarie

10 touristes algériens refoulés « sans raison » de Bulgarie

Dix touristes algériens ont été refoulés de l’aéroport de Sofia, en Bulgarie, sans raison valable, rapporte le média en ligne Casbah Tribune. 

Selon la même source, une fois arrivé à l’aéroport international de Sofia, le groupe composait de neuf de jeunes de multiples âges et métiers, ainsi qu’un autre voyageant seul, et dont les documents sont en règle feront face « à une police aux frontières bien plus que zélée ». 

Interrogés et leurs passeports confisqués, les touristes devront attendre près de trois heures avant d’être informés de la décision des autorités aéroportuaires de les refouler vers Rome, (à cause de l’absence de vol direct d’Alger les touristes ont commencé leur voyage par la capitale Italienne). « Un refoulement signifié sur un document rédigé en bulgare, et que les Algériens ont refusé de signer « relate le quotidien. 

Et d’ajouter  » À la question sur la raison motivant ce refoulement, la pafiste leur déclare carrément et crûment :  » Nous ne voulons pas de vous dans notre pays ». Il est donc clair que cette décision est une décision raciste et sans fondement.

Selon la même source les touristes étaient « munis de visas en bonne et due forme délivrés par l’ambassade de Bulgarie à Alger, de visas Schengen et d’un titre de séjour en France pour deux d’entre eux, et d’assez de liquidités et de tous les documents de voyage » , mais à aucun moment, « les représentants de la PAF bulgare, n’ont questionné les touristes, ni sur les ressources financières, ni sur les confirmations de réservations d’hôtels dont ils disposaient » dénonce le média. 
 
Les touristes seront refoulés en deux groupes par faute de places disponibles sur les vols en partance pour Rome. Ainsi, le premier groupe devra attendre 48 heures dans des cellules à l’aéroport de Sofia avant d’être refoulé vers Rome, alors que l’autre groupe attendra 72 heures avant d’avoir une place.

Dés leur retour à Alger, les 10 touristes se sont rendus à l’Ambassade de Bulgarie et au ministère des Affaires étrangères. Le consul a présenté des excuses au groupe et promet d’informer les autorités concernées de son pays et de revenir vers le groupe dès qu’il obtiendra une réponse.

Les touristes, humiliés comptent porter leur affaire à l’opinion publique afin que des mesures soient prises par les autorités concernées.