100 000 euros pour le meilleur projet de sortie de l’UE

100 000 euros pour le meilleur projet de sortie de l’UE

Un think tank britannique libéral organise un concours anticipant une sortie du Royaume-Uni des 28.

Gagnez 100 000 euros en trouvant le moyen de ne surtout pas intégrer… la zone euro. L’Institute of Economic Affairs (IEA) fait preuve d’un humour grinçant. Le premier think tank libéral britannique, qui tient plus ou moins l’Union européenne (UE) pour responsable de tous les maux de la Grande-Bretagne, a lancé ce mardi un prix récompensant le meilleur projet de sortie de l’UE. Le prix « Brexit », condensé de « Britain » et de « exit » – concept déjà largement utilisé et repris par politiques et médias -, promet une récompense de 100 000 euros à qui proposera le meilleur plan de sortie.

L’Institut des affaires économiques imagine, pour les besoins du concours, que les Britanniques se sont prononcés pour la sortie de l’Union européenne lors d’un référendum et que le gouvernement a décidé d’invoquer l’article 50 du Traité de Lisbonne, qui autorise tout État l’ayant décidé à se retirer de l’UE. Un scénario qui ne semble pas si farfelu lorsqu’on sait que le Premier ministre britannique évoquait encore cette année l’organisation d’un référendum sur la question. Si cette sortie avait alors eu pour but principal de mettre la pression sur Bruxelles alors que le budget de l’UE était débattu, elle avait également une visée de politique intérieure, puisque nombre d’eurosceptiques se trouvent dans les rangs des conservateurs.

« Un événement comparable à la chute du mur de Berlin »

Sur ce sujet très sérieux, les participants devront répondre à la question suivante : quelles mesures doit prendre le Royaume-Unisur les deux années à venir afin de mettre sur pied une économie libre et prospère ? Un vote pour le « Brexit » constituerait « un événement géopolitique et économique historique majeur », souligne l’Institut, qui explique que si ce concours est destiné à examiner le processus de sortie de l’UE, il ne l’est pas moins à étudier la place que pourrait prendre le Royaume-Uni dans le « nouveau paysage géopolitique et économique » qui suivrait le « Brexit ». Le think tank libéral n’hésite pas, en effet, à comparer un tel événement à la chute du mur de Berlin et « l’effondrement de l’Union soviétique et la réunification de l’Allemagne qui ont suivi ».

Le gagnant empochera 100 000 euros, tandis que ceux échouant sur les deuxième et troisième places du podium recevront respectivement 10 000 et 5 000 euros. Le meilleur projet proposé par une personne de moins de 30 ans sera également récompensé par un prix de 5 000 euros. Les candidats ont jusqu’au 16 septembre pour envoyer leurs propositions.