Les étudiants ont organisé, aujourd’hui mardi, une nouvelle marche pacifique à Béjaïa pour réaffirmer leur soutien aux revendications du Hirak populaire, à savoir la concrétisation du changement et la rupture avec le système et toutes ses pratiques.
Les étudiants de l’université de Béjaïa appuyés par des enseignants et des citoyens ont entamé ce mardi, une importante marche qui a démarré du campus Tagra Ouzzemour, dans le cadre du 109 e Mardi du Hirak estudiantin.
La communauté universitaire de Béjaïa, qui en est à son 109e mardi de mobilisation, a réclamé «La libération des tous les détenus politique et d’opinion», «Le respect des libertés démocratiques», «La mise en place d’un processus constituant», tout en rejetant le prochain rendez-vous électoral du 12 juin prochain.
Les slogans habituels contre le système et pour le départ de toutes les figures le symbolisant ont été scandés le long de la manifestation, « liberté de l’expression, a bas la répression », « Dawala Madania machi Askariya », ont scandé les manifestants, qui se sont également exprimé en chantant la chanson emblématique d’Ali ideflawen, « Gget-iyi Abrid ad 3edigh ».
La marche du mardi dernier réprimée
Une grande mobilisation estudiantine est à noter à Bejaia, aujourd’hui le 23 mars, à la suite de la répression qui a caractérisé la marche de la semaine dernière.
Pour rappel, la marche de la communauté universitaire de Béjaïa de la semaine dernière a été empêchée, par les services de sécurité devant le portail de l’université de Targua Ouzemmour.
En effet, devant le portail de l’université et avant le début de la marche, la police antiémeute s’est empressée de se dresser face aux marcheurs avant de les charger.
Les services de l’ordre ont pourchassé les manifestants jusque sous le porche de l’entrée de l’université.