109e Vendredi du Hirak : Manifestations dans plusieurs wilayas

109e Vendredi du Hirak : Manifestations dans plusieurs wilayas

Un grand mouvement de foule au niveau de plusieurs wilayas à travers l’Algérie, ce vendredi 19 mars, soit le 109 ème vendredi depuis le début du Hirak populaire algérien.

Les manifestants étaient nombreux lors de ce vendredi 19 mars, notamment avec l’annonce des élections législatives anticipées prévues pour  le 12 juin prochain, toujours rejetée par le peuple algérien.

Dans plusieurs wilayas, les citoyens locaux sont sortis dans le but d’afficher, une fois de plus, les revendications du Hirak depuis son début, le 22 février 2019, et la détermination des manifestants algériens à obtenir ces dernières.

Des marches populaires pacifiques ont ainsi eu lieu au niveau de wilayas comme Alger, Bejaia, Tizi Ouzou, Bouira, ou encore Annaba.

Une énième marche populaire dans les rues d’Alger

Sans surprise, la capitale a été le lieu d’une réelle déferlante humaine lors de ce vendredi 19 mars. Munis de drapeaux algériens et berbères, les hirakistes algérois scandent, une fois de plus, une multitude de chants adressés au gouvernement, exhortant ce dernier au changement.

En effet, c’est avec une multitude de banderoles et de slogans que le peuple algérien exprime son ras-le-bol de la situation actuelle en Algérie, et réclame un changement majeur au niveau des institutions politiques ainsi que le départ des anciennes figures du système gouvernemental algérien.

Présents en grand nombre, les manifestants appellent à l’instauration d’une réelle démocratie dans le pays, et à un changement majeur au sein de ce dernier, notamment après les nombreux problèmes qu’à traversé l’Algérie avec la crise économique, et la crise sanitaire dernièrement.

Le Hirak continue à Tizi Ouzou

Comme à leurs habitudes, les habitants de la wilaya de Tizi Ouzou ont également participé à ce 109ème vendredi du hirak populaire algérien, dans le seul et unique but de faire entendre leurs voix.

Aux cris de « libérez l’Algérie !», pour « une république démocratique » et « non à la dictature » ont scandé, par ailleurs, les citoyens ont marché pour le 109e vendredi, de suite, que même des intempéries n’ont pu dissuader.

“Pas d’élections avec la bande de mafieux”, ont scandé des milliers de personnes manifestant vendredi à Tizi Ouzou, après une semaine de l’annonce d’élections législatives anticipées le 12 juin.

Des manifestations à Bejaia malgré le récent séisme

Les marches pacifiques de ce 109ème vendredi se sont poursuivies au niveau de la wilaya de Bejaia, qui a, par ailleurs, été victime d’un tremblement de terre entre le matin du mercredi 17 mars 2021 et le soir du jeudi 18 mars 2021.

La population, brandissant des drapeaux algériens et berbères, affiche son refus catégorique de l’organisation d’élections qui contiendrait des personnalités de l’ancien système politique algérien, comme réaction à l’annonce des élections législatives anticipées le 12 juin prochain.

A travers divers slogans et pancartes, les citoyens bejaouis ont réclamé qu’un « Etat de droit » soit instauré en Algérie, soit « un état civil non militaire ».

Les manifestants ont par ailleurs, profité de la grande mobilisation populaire, pour afficher leur soutien aux victimes du séisme.

Une importante mobilisation populaire à Annaba

La wilaya d’Annaba a également été le lieu d’une mobilisation populaire considérable lors de ce vendredi. Malgré un temps pluvieux, les citoyens sont sortis en masse afin de faire entendre leurs voix.

Avec des slogans adressés à la classe politique algérienne, les citoyens d’Annaba font ainsi part de leurs revendications. Evoquant le sujet de la décennie noire dans leurs chants, les manifestants déclarent ainsi ne pas avoir peur de ce qu’ils jugent être un prétexte, longuement utilisé par le pouvoir pour se maintenir en place.

Un Hirakiste a, par ailleurs été, arrêté à Annaba. Les manifestants ont encerclé le fourgon de police jusqu’à sa libération. La foule a également fait un Sit-in devant le central de police pour réclamer la libération de 2 autres manifestants arrêtés aujourd’hui.

La continuité des manifestations à Bouira

Comme dans plusieurs wilayas à travers le pays, les habitants de Bouira, ont, également, pris part à la 109ème semaine des marches populaires du Hirak, lors de ce vendredi 19 mars.

Le slogan « Etat civil non militaire » se fait voir parmi les pancartes et banderoles affichées durant cette marche pacifique. Les citoyens locaux font aussi part de leur détermination durant ces marches et affirment clairement cela en le scandant haut et fort dans leurs chants.

La wilaya de Constantine également présente

En effet, les habitants de Constantine sont également sortis manifester, malgré le temps pluvieux. Ainsi, les rues de la ville sont remplies de manifestants, de différentes tranches d’âge, brandissant haut et fort le drapeau algérien, et appelant à un « Etat Civil et non militaire », et répétant ce slogan à plusieurs reprises.

Comme au niveaux des autres wilayas, les citoyens constantinois réclament des changements majeurs au sein du régime politique algérien actuel.