Le film Yema (Maman) de la réalisatrice algérienne Djamila Sahraoui représentera l’Algérie au 10e Festival du cinéma arabe prévu du 12 août au 12 septembre, annoncent les organisateurs sur le site Internet du festival. Coproduction algéro-française, ce long métrage (90mn) sorti en 2013 met en scène l’histoire d’une mère, Ouardia, qui mène une vie paisible mais amère dans une maison laissée à l’abandon dans la campagne durant les années du terrorisme. La vie de Ouardia s’en trouve bouleversée par la mort de son fils Tarik, assassiné par son propre frère Ali.
Plusieurs fois primé, le film avait été sélectionné en 2012 à la Mostra de Venise et au Festival du film d’Amiens (France).
Outre Yema de Djamila Sahraoui, d’autres films provenant du Maroc,de Palestine, de Jordanie, de Syrie, de Yémen et du Brésil sont au programme de cette édition.
Organisé par l’Institut de culture arabe (Icarabe), le festival du cinéma arabe se déroulera dans quatre villes brésiliennes: Sao Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte et Victoria. Ce rendez-vous a pour objectif de mettre en valeur le cinéma issu de pays arabes à travers des projections, des rencontres et des débats animés par des cinéastes et intellectuels de ces régions.
R.C