ALGER- Le jury du 10ème Festival national du théâtre professionnel (Fntp) a attribué mardi à Alger le Grand prix du festival à la pièce « La voie lactée » (derb etabana), sacrée meilleur spectacle de cette édition.
Lors d’une cérémonie de clôture et de remise des prix, organisée au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a attribué au metteur en scène, Missoum Laroussi, la plus haute distinction du festival.
« C’est un honneur de recevoir une pareille distinction des mains du ministre de la Culture. Ce prix est une récompense pour un travail collectif impliquant surtout les comédiens et tous les membres de la coopérative. Je le dédie à tous les artistes et disparus de la +tragédie nationale+ », a réagi, ému, M.Missoum.
Produite par la coopérative culturelle et artistique « Les amis de l’art» de Chlef, la pièce lauréate, adaptée par Missoum Laroussi d’après l’oeuvre éponyme du dramaturge et scénariste allemand Karl Wittlinger, raconte l’histoire d’un patriote ayant perdu sa mémoire, son identité et ses biens, suite à une disparition qui avait duré une dizaine d’années.
Le Prix du jury a été decerné au Théâtre Kateb Yacine de Tizi-Ouzou pour la pièce « Tifi », mise en scène par Lyès Mokrab, alors que le prix de meilleur texte a été remporté par le metteur en scène Mohamed Cherchel pour la pièce « El Haicha » (La bête), produite par le Théâtre national algérien (TNA).
Le metteur en scène Fawzi Benbrahim, s’est vu attribué le prix de meilleure mise en scène pour la pièce « Ouzid n’zidlek » (je t’en rajoute) du Théâtre régional de Batna, alors que le prix de meilleure scénographie est decerné à Yahia Benâamar pour le spectacle « Tahaoulat » (transformations) du Théâtre régional de Souk Ahras.
Le prix de meilleure création musicale a été attribuée à Nadjib Gherissi pour son montage musical de la pièce ½ Dalali », produite par le Théâtre régional de Sidi Bel Abbès.
Le jury a également récompensé les meilleurs comédiens en décernant le prix de meilleure interprétation (masculine) à Ramzi Kedja du théâtre régional de Batna et (féminine) départagé exiquo par Chahrazad Khelifa et Houria Bahloul, respectivement issus des théâtres régionaux de Skikda et d’El Eulma-Sétif.
Exprimant sa pleine satisfaction quant au ½ bon niveau » des spectacles présentés dans le cadre du 10ème Fntp, M.Mihoubi a souligné la nécessité d’externaliser le festival, dans les prochaines éditions, à l’intérieur du pays pour atteindre le maximum des adeptes du théâtre.
M.Mihoubi a appelé, par ailleurs, les dramaturges à s’inspirer et à puiser dans les textes algériens, au demeurant riches et variés, pour les adapter en pièces de théâtre.
Le président du jury, M.Djamel Marir, a souligné que la transparence et l’objectivité sont adoptées comme critères de sélection dans le choix des spectacles distingués et primés, relavant une certaine proximité des niveaux des pièces en compétition de cette édition.
Il a également a recommandé, entre autres, la suppression du jury et de tous les prix qui sont attribués par cette instance qui a pour rôle de statuer sur la recevabilité des candidatures et à en décider du classement des meilleurs spectacles en compétition.
» La proposition de supprimer le jury et tous les prix qu’il attribue est motivé par le souci de stimuler la création théâtrale sans pour autant récompenser les meilleurs oeuvres et auteurs (spectacle, scénographe, comédiens, texte etc.).
Le festival national du théâtre professionnel n’est pas une compétition de football, mais plutôt un espace d’échange, de retrouvaille et surtout de création artistique », a expliqué M.Marir.
Le jury du10ème Fntp comprend douze prix dont celui du meilleur spectacle qui permettra au lauréat de participer au prochain Festival international théâtre qui se tient à Béjaïa.
16 pièces en compétition, produites par 13 Théâtres régionaux et 11 autres spectacles en hors compétition ont participé à ce festival, externalisé cette année vers Médéa et Tizi-Ouzou.