11 nouvelles unités mobiles pour lutter contre les incendies

11 nouvelles unités mobiles pour lutter contre les incendies

Le plan de lutte contre les feux de forêt sera renforcé cette année par la mise en service de  nouveaux équipements acquis par la protection civile.

En effet, onze nouvelles unités mobiles d’intervention spécialisées dans la lutte contre les feux de forêt, portant à vingt-deux le nombre total d’unités mobiles, seront opérationnelles à partir du 1er juillet prochain a annoncé aujourd’hui jeudi le chargé de la communication à la direction de la protection civile, le commandant Achour Farouk.

Les unités fixes et mobiles seront opérationnelles de juillet à octobre, dans le cadre du plan de prévention élaboré par les services de la protection civile et la direction générale des forêts.

S’agissant du déploiement des unités mobiles, qui comptent chacune huit camions-citernes, des véhicules 4×4 et soixante-six  agents d’intervention, le commandant Achour a révélé qu’une étude réalisée par des services de la protection civile  sur les forêts et les surfaces agricoles avait permis d’identifier les régions les plus exposées aux risques d’incendies.

Le même responsable a souligné qu’un intérêt particulier est accordé  à la formation des agents d’intervention, tout en précisant  que vingt pilotes, dont cinq femmes, suivent actuellement un stage de pilotage d’hélicoptères pouvant participer à différents types d’intervention.

Abordant les causes de départs de feux forêt,le chargé de la communication à la direction de la protection civile a, par ailleurs, fait savoir que le facteur humain demeurait à l’origine de la plupart des incendies.