11 terroristes éliminés et 3 autres faits prisonniers

11 terroristes éliminés et 3 autres faits prisonniers

Les services de sécurité ont réussi à abattre deux terroristes et capturer un autre, jeudi soir à Rafour, dans la wilaya de Bouira.

Coup de chapeau pour les forces de sécurité! Pas moins de 12 terroristes ont été éliminés en Kabylie et à Batna dans les nuits du mercredi au vendredi. Avant-hier soir, deux islamistes armés ont été abattus et un autre capturé dans la commune de Rafour (ex-Etoile), dans la wilaya de Bouira.

C’est ce qu’a confirmé hier une source sécuritaire à L’Expression. Les terroristes ont été neutralisés à l’intérieur d’un restaurant.

Selon la même source, les islamistes ont été longuement suivis par les services de sécurité tout au long de leur trajet d’Alger jusqu’à cette localité. Vers 23h30, de la nuit de jeudi à vendredi, les terroristes se sont arrêtés dans un restaurant à Rafour pour reprendre des forces.

C’est à ce moment-là, selon la même source, que les services de sécurité en tenue civile, sont rentrés à l’intérieur pour abattre les trois islamistes. Après cette opération, les cadavres des terroristes ont été évacués par les services de sécurité et la Protection civile de cette région vers la morgue du chef-lieu de wilaya.

A la veille de cette opération, sept terroristes ont été tués et deux autres arrêtés dans la wilaya de Tizi Ouzou. Les sept terroristes ont été tués lors d’une opération des services de sécurité dans le village de Tala Teghrast.

Cette opération a été planifiée par les services de sécurité qui ont agi sur la base de renseignements recueillis, notamment, auprès de deux membres présumés d’un réseau de soutien aux islamistes armés.

Les éléments de l’Armée nationale populaire ont attendu le moment où les terroristes s’apprêtaient à faire des achats pour le ravitaillement, afin de mener leur opération. Alors qu’une partie du groupe armé était restée à l’entrée du village, deux autres ont fait irruption à Tala Teghrast afin d’effectuer des achats.

Les forces de l’ANP ont pu arrêter les deux éléments armés qui se mouvaient à bord d’un véhicule. La présence d’un autre groupe composé de plus d’une dizaine d’éléments armés a été signalée juste après aux forces de l’ANP. Ces dernières ont encerclé ledit groupe.

Après quoi, un violent accrochage a opposé les deux parties durant toute la nuit. Quatre terroristes ont pu être abattus à quatre heures du matin puis au petit matin, trois autres ont été neutralisés suite à leur tentative de fuite, vers la forêt limitrophe. Les éléments de l’ANP ont poursuivi l’opération de ratissage le lendemain. Les deux membres avaient informé les services de sécurité de la présence d’autres groupes terroristes activant dans les maquis en Kabylie.

A Batna, les forces de sécurité avaient, dans une opération, mis hors d’état de nuire deux terroristes activement recherchés qui faisaient partie d’une seriat composée de cinq éléments, localisés à Azamoutt lieu situé dans les maquis des localités dites Menaâ et Ouchir. Selon une source sécuritaire, une bombe artisanale de faible intensité a explosé causant des blessures légères dans les rangs des militaires.

Une trentaine de terroristes continuent d’occuper les maquis de Batna. Il s’agit de deux katibet: El Fath avec 16 éléments et qui activent sous la coupe d’un certain Chaïb Toufik, alias Abou El Zinade, identifié comme étant un kamikaze, et katibet H’mar Khadou avec une quinzaine d’éléments, qui agit sous les ordres de Kari Abd El Fatah alias Khaled Abou M’ghira, également identifié comme kamikaze par les services de renseignements.

Tahar FATTANI et Ikram GHIOUA